Titre Recherche et ingénierie sociale : produits transactionnels et pratiques hybrides
Auteur Frédérique Streicher
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 30-31, 2012 Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements
Le marché des formations et de la recherche  : luttes et partenariats
Résumé Le processus d'élaboration de recherches sur et en travail social est expérimenté par des travailleurs sociaux dans le cadre d'une formation préparant au Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale, conventionné avec un master professionnel délivré par l'université. Ces pratiques de recherche peuvent se décrire comme des « produits transactionnels » (Remy, 1994) concrétisant, par des règles d'échanges de savoirs, des compromis entre deux projets de pratiques cognitives : intervention sociale et transformation des rapports sociaux versus compréhension des effets structurels sur les décisions politiques et les pratiques professionnelles. Les acteurs engagés dans ces productions (travailleurs sociaux, sociologues universitaires et extra-universitaires) élaborent, par « hybridation », des références cognitives communes et composent un cadre multi-référentiel pour mettre en pratique des savoirs et des méthodes appliqués à des situations complexes.
Résumé anglais Research and social engineering: transactional products
Doing research in social work is an important factor in the training of social workers at Master level. Scientific investigations are like ‘transactional products' (Remy: 1994). They present a mix between scientific and practical knowledge. Professionals involved in the scientific research (social workers, sociologists, academics and extracurricular) are invited to develop a common knowledge, called also “hybridization”. This process supposes to develop knowledge and methods in a multiplicity of complex situations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_030_0219 (accès réservé)