Titre La recherche-action comme cadre de formation en travail social
Auteur Ana Paula Vieira Fraga-Levivier, Catherine Tourrilhes
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 30-31, 2012 Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements
Le marché des formations et de la recherche  : luttes et partenariats
Résumé Une recherche-action regroupant étudiants, formateurs, chercheurs, professionnels de terrain, un collège et des structures sociales d'un quartier est décrite sous l'optique de son développement. Apportant des éclairages sur ses effets, sur ses logiques et sur la participation des acteurs travaillant en collaboration, les auteurs montrent comment la démarche de la recherche-action s'affirme progressivement comme outil pédagogique dans un institut de formation en travail social.
Résumé anglais The research-action as the frame of training in social work
A research-action including students, teachers, research workers, social workers, a college and social orders of a district is described under the focus of its development. Highlighting on its effects, on its logics and on the participation of the actors working in collaboration, the authors show how the approach of the research-action asserts itself gradually as educational tool in an institute of education in social work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_030_0243 (accès réservé)