Titre Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social
Auteur Kim Stroumza
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 32, 2013
Résumé Cet article décrit une utilisation de l'analyse de l'activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l'activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l'Activité pour régénérer le métier.
Résumé anglais Construction of a space for dialogue through activity analysis of the initialtraining in social work
This article describes the use of activity analysis to create a space for dialogue in initial training in social work. This space welcomes and accepts the experiences of student interns as induced by and embodied in the activity itself. These are beyond the normative judgments that according to Dejours are based on the dynamics of recognition and the controversies targeted by professional Clinic Activity that regenerate the profession.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_032_0009 (accès réservé)