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Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 32, 2013
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social - Kim Stroumza p. 9-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article décrit une utilisation de l'analyse de l'activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l'activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l'Activité pour régénérer le métier.
    Construction of a space for dialogue through activity analysis of the initialtraining in social work
    This article describes the use of activity analysis to create a space for dialogue in initial training in social work. This space welcomes and accepts the experiences of student interns as induced by and embodied in the activity itself. These are beyond the normative judgments that according to Dejours are based on the dynamics of recognition and the controversies targeted by professional Clinic Activity that regenerate the profession.
  • Action située, modèle de terrain et pouvoir de l'énonciation : sur les traces du langage dans l'activité éducative - Kim Stroumza p. 25-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Outillé d'une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l'action et d'une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l'énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d'une activité éducative auprès d'une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s'articulent dans le cours du déroulement d'une interaction informelle un travail d'autonomisation et un travail de construction d'une relation.
    Situated Activity, field model and power of the utterance: language traces ineducational activity
    Equipped with a situated post-ethnomethodological and pragmatic action design and a concept of language that gives a central role to the power of the utterance, this article captures in detail the process of an educational activity involving an adult with psychological disabilities and how during informal interaction to concretely create coherence between independent work and efforts intended to build a relationship.
  • Décalage culturel « professionnels-usagers » et dérive instrumentale des services publics - José Pinilla p. 37-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les usagers du travail social qui cumulent les indices de vulnérabilité (jeunes en difficulté, pauvres, personnes à la marge de la société) se plaignent parfois de ces professionnels qui ne les comprennent pas, volontiers autoritaires et moralisateurs ou tout simplement désabusés. Cet article se propose d'analyser sous l'angle culturel et cognitif l'émergence du décalage. Cette approche plus « anthropologique » est complétée d'une analyse plus macro qui met en relation « décalage culturel » et dérive instrumentale des services publics. La conclusion nous conduit vers une connaissance pluridisciplinaire des usagers qui tourne résolument le dos au « psychologisme » ou à la surmédicalisation. Elle plaide pour des actions plus politiques, citoyennes et collectives. En profondeur de champ : un croisement des cultures de paix et de résistance.
    Cultural gap ‘professionals-users' and instrumental drift from public services
    Social work users who accumulate clues of vulnerability (teenagers in trouble, poor people, people in the margin of society) complain sometimes about these professionals who do not understand them, willingly authoritarian and moralizer or even simply disillusioned. This article offers to analyse the emergence of the gap from a cultural and cognitive angle. This approach more ‘anthropological' is completed by a more macro analyse which set in relationship ‘cultural gap' and instrumental drift from public services. The conclusion leads us to a multidisciplinary knowledge of the users that turns resolutely its back to ‘psychologisme' or to an over-medicalization. It pleads for more political, citizenship and collective actions. In long term : a crossbreeding of peace and resistance cultures.
  • Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers - Francis Lebon p. 61-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'animation socioculturelle caractérise des métiers de l'État social situés entre « vocation » et « profession ». Avec la crise, son centre de gravité s'est déplacé du « culturel » vers le « social ». Justifiée par des formes d'engagement (éducation populaire, etc.), la dynamique des emplois « occasionnels », conjuguée à la progression du nombre d'animatrices « périscolaires », a profondément renouvelé et précarisé la main-d'œuvre. L'animation illustre les multiples visages de l'insécurité sociale avec un masque à deux faces : d'une part du militantisme et des formes d'engagement pour autrui, d'autre part des formes d'activités en deçà (au-delà ?) de l'emploi.
    The activity leaders between precariousness, militancy and political management of neighbourhoods
    The socio-cultural activity characterizes jobs from social State situated between ‘vocation' and ‘profession'. With the crisis, its gravity centre was moved from ‘cultural' to ‘social'. Justified by some sorts of commitment, (local (working-class) education, etc.) the dynamic of ‘occasional' jobs, combined with the progression of the number of ‘extracurricular' activity leaders, has deeply renewed and deprived the job security. The animation shows multiple faces of the social insecurity with a double faces mask : from one side militancy and some sorts of commitment for others and on the other side some sorts of activities far short of the job.
  • Du mal-être des travailleurs sociaux à l'État social actif : quelles grilles d'analyse ? - Renaud Maes p. 73-81 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le mal-être au travail des assistants sociaux est fréquemment analysé à l'aune de l'imposition des techniques de la nouvelle gestion publique. Cependant, la spécificité du « métier » qu'est la relation d'aide aux personnes est généralement ignorée dans cette approche. Nous montrons que l'analyse des témoignages faisant état de ce mal-être au travail nécessite de prendre en compte l'impact des réformes politiques qui changent profondément la nature du travail social.
    From the social workers dissatisfaction to the active social STATE: what analysing CHARTS ?
    Social workers dissatisfaction at work is frequently measured against imposing techniques to the New Sate Management. Meanwhile, the specificity of the « job » which is the relation to people aid is generally ignored in this approach. We show that the accounts analysis revealing this dissatisfaction at work require to take into account the impact of political reforms which change deeply the nature of social work.
  • Personnes « handicapées » et pratiques de placement vers l'emploi en Suisse : l'exemple d'une institution de formation spécialisée - Véronique Antonin-Tattini p. 83-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution s'intéresse aux pratiques de placement vers l'emploi exercées par des professionnels actifs dans des organismes de placement publics ou privés en Suisse pour des personnes « handicapées ». À partir de l'analyse d'une institution de formation spécialisée dans le domaine de l'assurance-invalidité mise en perspective avec d'autres organismes de placement, il ressort que les pratiques des professionnels tendent à se focaliser sur l'adaptation du demandeur d'emploi aux normes et attentes des employeurs potentiels. Pourtant, nous pensons que plusieurs actions à divers niveaux sont nécessaires pour une prise au sérieux du terme de placement, comme une mise en relation et une adaptation réciproque entre le demandeur d'emploi et l'employeur potentiel. Les travailleurs sociaux ont aussi un rôle à jouer dans ces actions de placement.
    People with disabilities and employment placement services in Switzerland: The example of a specialised training institutionThis article deals with the placement practices of public or private employment services for people with disabilities in Switzerland. It is based on the analysis of a specialised training institution within the disability pension scheme and its comparison to other placement services. It shows that professional practices tend to focus on the job applicant's adaptation to the standards and expectations of the potential employers. In our opinion, a number of actions on different levels are necessary for the concept of placement to be taken seriously, such as putting into contact job applicants and potential employers and their reciprocal adaptation. Social workers also have an important role in these placement services.
  • Question de la « pauvreté des enfants » en Europe. Nouvelles tendances dans les politiques publiques - Ewelina Cazottes p. 95-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Jusqu'à présent en Europe, la pauvreté infantile a rarement fait l'objet d'analyses. Ce phénomène, dont le taux est pourtant plus élevé que le taux général de pauvreté de la population de l'Union européenne (19 % des enfants sont pauvres contre 16 % de l'ensemble de population), attire manifestement peu l'attention. Les politiques visant aujourd'hui à réduire la pauvreté des enfants semblent pour le moment inefficaces. L'exemple des politiques entreprises dans deux régions européennes (Île-de-France et région de Mazovie) à l'égard des enfants en situation de pauvreté démontre que trois éléments sont à prendre en compte : la formulation du problème politique, la mise en œuvre des politiques, ainsi que le niveau de coopération entre les différents acteurs.
    Child poverty in Europe. The new directions of public policy and social actions
    So far in Europe child poverty has been little analyzed. Although, the rate of child poverty is higher than the rate in the general population in the EU (19% of poor children against 16% of the total population), this issue is not very well known. The policies that aim to reduce child poverty seem not effective. The example of the policies preventing the problem of child poverty in two European regions (Ile-de-France and Mazovie) show that three elements must be taken into account: definition of political problem, implementation policies, and collective labor relations.
  • Responsabilisation et dévoilement : le rôle d'un programme pour hommes auteurs de violences au sein du couple - Susanne Lorenz, Philippe Bigler p. 115-127 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les violences au sein du couple requièrent des mesures sur différents niveaux, dont l'aide aux victimes et auteurs. Cet article se propose d'analyser le discours de 14 hommes ayant participé à un programme pour auteurs. Les résultats montrent que ces derniers viennent de tous les horizons socioculturels et sont pour la plupart engagés dans une relation durable. Au fil des séances, ils précisent les actes perpétrés et une responsabilité dans la prévention de la récidive. La participation à un programme spécialisé facilite le dévoilement et la responsabilisation, deux compétences clés pour cesser durablement les violences.
    Empowerment and unveiling: the role of a programme for men perpetrator of violences within the couple
    Domestic violence requires measures on various levels. Counteracting these violences involves activating necessary and appropriate responses which include helping victims and offenders. This article aims to analyze the statements of 14 men who participated in a perpetrator program. The results show that they come from all sociocultural backgrounds and are mostly engaged in a sustainable relationship. Throughout the group sessions, they specify the committed acts, and evoke a responsibility in preventing reoffending. Participation in such a specific treatment programs facilitates disclosure and accountability, two key skills for continuously cessation of violence.
  • Le compagnonnage dans les métiers de l'humain. Description d'un dispositif d'auto-formation basé sur l'échange de bonnes pratiques - Isabelle Lacourt p. 129-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente un dispositif d'échanges de « bonnes pratiques » à destination des métiers « de l'humain » (assistants sociaux, éducateurs, thérapeutes, enseignants, directeurs d'institutions sociales...) basés sur le compagnonnage. Ce dispositif trouve son origine dans le constat d'une crise du contexte dans lequel ces métiers sont actuellement amenés à exercer, ainsi que dans le constat de la complexification de ces métiers. L'apprentissage par le voyage se présente comme une réponse innovante à cette complexification et à ce contexte de crise ainsi que comme un outil de décentrement permettant de combler ce qu'une formation « classique » ne peut apporter. L'objectif de l'article est avant tout descriptif. Nous présentons dans un premier temps le projet ECEtt-Convergence, son origine et la manière dont il est concrètement mis en œuvre. Le deuxième temps de notre article rappelle ce qu'est le compagnonnage et les enjeux de cet apprentissage spécifique. Dans un troisième temps, nous présentons quelques résultats d'un questionnaire d'évaluation administré aux professionnels belges ayant réalisé un ou plusieurs stages dans le cadre de ce dispositif.
    The “Compagnon-Training” within the jobs linked to the human been. Description of a plan of action of self-training based on the exchange of good practical workThis article present a plan of action of « good practical work » exchange at destination of jobs linked to the human been (social aids, social workers, therapists, teachers, heads of social institutions...) based on “Compagnon-Training”. This plan of action origin comes from the observation of a crisis linked to the context in which these jobs are actually lead to practice, as well as in the observation of the complexification of these jobs. Training through a journey shows itself as an innovating answer and as a delocalization tool allowing it to fill in the lack of a « classical » training. The objective of this article is most and for all to describe. Firstly, we demonstrate the project ECEtt-Convergence, its origin and the way it is concretely set up. Secondly, it recalls the meaning of “Compagnon-Training” and its aims of this specific training. Thirdly, we show some results of an evaluation survey given to Belgian professionals having done one or more camp in this dispositive.
  • Découverte par le voyage et pensée nomade des travailleurs sociaux : de la routine à la créativité - José Pinilla p. 139-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre du projet européen Ecett-Convergence, une bonne centaine de travailleurs sociaux sont partis à l'étranger découvrir des bonnes pratiques. Le point de départ fut l'acceptation de l'incertitude et de la mobilité. Quels sont les enjeux de cette pensée nomade pour des professionnels chargés de gérer la misère dans ce monde qui change ? Des praticiens-réflexifs et acteurs sociaux des secteurs de l'insertion, des assuétudes, de l'aide à la jeunesse ou de la santé ont pris l'option de la créativité. Je rends compte de leurs réussites, de leurs questionnements ainsi que des limites de la démarche.
    Discovery through the journey and the mobile thinking of social workers: from daily routine to creativityWithin the framework of the European project Ecett-Convergence, about a hundred social workers went abroad to discover good practical work. The starting point was to accept uncertainty and mobility. What are the stakes of this mobile thinking for professionals who are in charge of managing misery in this changing world? Using for themselves the expression of humourist Raymond Barre: « we have to put a brake on inaction », reflexive-practitioners and social actors of the integration, addiction, youth or health aid sectors have taken the option of creativity. I report their success and questioning.