Titre La transaction : une manière de faire de la sociologie : Entretien pour Pensée plurielle
Auteur Jean Rémy, Jean Foucart
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 33-34, 2013 Penser et agir dans l'incertain : l'actualité de la transaction sociale
Première partie  : La genèse de la transaction sociale et son ouverture interdisciplinaire
Résumé L'interview est centrée sur la construction de la transaction sociale, comme une référence pour analyser la vie sociale dans la mesure où elle repose sur l'interaction. Dans cette perspective, l'interaction permet de mettre en œuvre divers projets communs. Ainsi, les agents sociaux sont impliqués dans un processus permanent où s'entremêlent le conflit et le consensus. Le terme « transaction sociale » a été préféré à celui de « négociation », parce qu'il permet d'analyser une gamme beaucoup plus large de situations. La transaction sociale est encastrée dans un contexte présentant un champ de contraintes et de possibilités. Celles-ci opèrent au niveau symbolique (structural) et au niveau du système social (structurel). En relation avec ce contexte les agents sociaux disposent d'une certaine autonomie, rendant leurs réactions semi-aléatoires. Le modèle cybernétique élucide comment la combinaison d'un cadre et d'une action partiellement imprévisible est compatible avec une relative stabilité. Dans ce modèle, la coordination et la transformation ne reposent pas sur la centralisation comme cela est courant dans le modèle politique. La transaction sociale propose une méthodologie adaptée à un contexte où l'autonomie des agents sociaux grandit. Cette manière de faire de la sociologie est d'actualité.
Résumé anglais Transaction: a way of doing sociology
The interview is focused on the emergence of social transaction, as a reference to analyse social life, in so far it is backed on interaction. In this perspective, the interaction is the way to promote different common purposes. So social agents are involved in an on-going process, where conflict and consensus are combined. The term “social transaction” is more relevant then the word “negotiation”, as its extension is broader. A social transaction is embodied in a context giving constraints and opportunities. They are effective on a cultural level (structural) and on a social level (structurel). In relation with this context, social agents have some degrees of freedom which explain a semi-random reaction. The cybernetic model enlightens the combination of the frame with partially unpredictable action, insuring nevertheless a relative stability. In this model, central management is not underlying co-ordination and transformation, as it is usual at a political level. The social transaction paradigm offers a methodology fitted in a context in which the autonomy of social agents increases. It is highly relevant for sociological research today.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_033_0035 (accès réservé)