Titre Vieillir ensemble en maison de retraite : quand le couple réenchante l'institution
Auteur Annick Anchisi, Clothilde Palazzo-Crettol, Corinne Dallera
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 35, 2014 L'errance : d'un non-lieu à un non-lieu
Résumé Dans la population des maisons de retraite médicalisées, les couples de résidents âgés font figure d'exception. Pour les professionnelles de l'animation, ils revêtent une fonction prioritaire. Ils symbolisent une conjugalité idéale et durable. À ce titre, ils contrecarrent la rupture et la mort. Marquée du sceau du domestique, la conjugalité masque et révèle simultanément le caractère total résiduel de l'institution. Figures emblématiques du nouveau « lieu de vie », les couples âgés ont pour mission, malgré eux, de réenchanter l'établissement de soins.
Résumé anglais Growing old together in a nursing home: when the couple re-enchants the institution
Among the population in nursing homes, couples of elderly residents are an exception. According to professionals in animation work, they serve a priority function. They symbolise ideal and lasting conjugality. In this respect, they counteract break-ups and death. Bearing the stamp of domesticity, conjugality simultaneously hides and reveals the remaining total nature of the institution. As emblematic figures of the new “living space”, aged couples have a mission to re-enchant the health-care facility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_035_0125 (accès réservé)