Titre Nouvelle gestion publique et recomposition professionnelle dans le secteur social
Auteur Yvette Molina
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 36, 2014 Quelques approches de la nouvelle gouvernance
Résumé La nouvelle gestion publique introduite dans les services publics et associatifs du secteur social dans les années 1980-1990 prend sa source dans le courant managérial néolibéral. Elle se traduit par deux composantes majeures : la mise en œuvre de nouveaux outils d'évaluation et de contrôle de l'activité des organisations et des pratiques professionnelles d'une part, des réorganisations institutionnelles d'autre part. Cet article analyse l'impact de cette logique gestionnaire au regard du vécu des professions du travail social tel que les acteurs en rendent compte à travers une enquête sociologique.
Résumé anglais The new public management introduced in the public and community services within the social sector in the years 1980-1990 takes its origin in the neo-liberal managerial wave. It is shown by two main components: the setting of new tools of evaluation and control of the activity of organizations and professional practices, on one side and on the other side, the institutional reorganizations. This article analyses the impact of this managing logic considering the personal experience of the ‘social work' professionals such as the actors report in a sociologic survey
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_036_0055 (accès réservé)