Titre Le porte-monnaie électronique des années 2000, un modèle transposable de construction sociale de la diffusion de la monétique sans contact en 2014
Auteur Dominique Desjeux
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 37, 2014 Rapport à l'argent et problématiques financières
Résumé L'objectif de cet article est de faire ressortir, à partir d'un cas concret, celui d'une tentative de dématérialisation des paiements monétaires, les logiques sociales qui expliquent le succès ou les échecs de la diffusion d'une innovation depuis le stade de l'invention jusqu'à celui de la réception auprès de l'usager final. L'usager final qui était visé au départ en 2000 appartenait plutôt à un milieu modeste. L'innovation est analysée ici comme un processus social. Ce processus est la résultante d'un jeu d'acteurs individuels, collectifs – les réseaux prénumériques et numériques – et institutionnels – les banques, la Poste et les commerces –, dans lequel les contraintes de logistique et de sécurité informatique jouent un rôle plus important que celui des valeurs ou des représentations positives par rapport à la nouvelle technologie. Une des conclusions intéressantes est que le modèle anthropologique de diffusion des innovations présenté ici s'applique aussi bien aux entreprises qu'aux classes moyennes supérieures et aux populations démunies. Cela veut dire que, quels que soient le contenu et les objectifs d'une invention/innovation, quelles que soient les valeurs et les intentions des acteurs, il faut comprendre qu'elle se déroulera dans un jeu social sous contrainte. Bien souvent, ces contraintes transformeront les buts et le contenu de l'invention. La réussite d'une innovation dépendra des capacités des acteurs sociaux à prendre en compte ou non ces contraintes et à laisser réinterpréter et transformer l'innovation par les usagers finaux.
Résumé anglais The electronic wallet of the decade after the year 2000: a transposable model of social construction of the dissemination of contactless payment technology in 2014The objective of this article is to outline, based on a concrete case – that of the dematerialization of payment – the social forces which explain the success or failures of the dissemination of an innovation, from the stage of invention to that of reception by the final user. The final user targeted at the outset in the year 2000 was of a rather modest milieu. Innovation is analyzed here as a social process. This process is the result of the interplay between individual actors, collective entities (predigital and digital networks) and institutions (the banks, the post office and businesses) in which constraints of logistics and IT security play a greater role than that of values or of positive representations with respect to the new technology. One of the interesting conclusions is that the anthropological model of diffusion of innovations presented here is applicable to companies in the same way as to the upper middle classes and the poorer sections of the population. This means that, whatever the content and the objectives of an invention/innovation, it must be understood that it takes place within a social context, and is under certain constraints. Very often these constraints will transform the goals and the contents of the invention. The success of an innovation will depend on the capacities of the social actors to take these constraints into account, and to allow the innovation to be reinterpreted and transformed by the final users.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_037_0027 (accès réservé)