Titre Développement agricole rural ou opportunité de rente financière des jeunes dans les stratégies de lutte contre l'endettement
Auteur Jacques Yomb
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 37, 2014 Rapport à l'argent et problématiques financières
Résumé Dans un contexte marqué par la rareté de l'emploi, mais avec une production sans cesse permanente des diplômés venus des universités publiques et autres instituts supérieurs privés, l'État s'est retrouvé dans l'incapacité de résorber le chômage des jeunes. Cette situation a été amplifiée par les politiques des institutions de Bretton Woods de par les politiques d'ajustements structurels d'une part et par le fait que les formations offertes n'ont pas toujours été en adéquation avec les réalités du terrain d'autre part. La mise sur pied du ministère de l'Agriculture et du Développement rural et l'intervention d'autres acteurs du développement rural sont des tentatives de réponses apportées par l'État pour lutter contre l'indigence des jeunes et par ricochet pour lutter contre leur endettement financier. L'objectif majeur de cette recherche est d'analyser l'impact socio-économique du développement agricole dans la recherche de l'autonomisation financière des jeunes et de lutte contre la pauvreté. La problématique se résume comme suit : comment le développement agricole peut-il avoir un impact socio-économique dans la lutte contre la pauvreté des jeunes ? Comment les projets de développement agricole pour jeunes peuvent-ils freiner efficacement l'endettement de ces derniers dans leurs stratégies d'autonomisation financière ? Les mécanismes d'accompagnement desdits projets militent-ils pour une sécurisation et une production agricole durable des jeunes ? Le cadre théorique est articulé sur le développement participatif : celui-ci démontre que, dans un processus de lutte contre la pauvreté et de l'autonomisation financière des jeunes, ces derniers doivent être au cœur des stratégies à mettre en place afin d'apporter leurs savoir-faire scientifiques et traditionnels. La méthode utilisée est essentiellement qualitative, car nous ressortons les stratégies développées par les uns et les autres. Elle est soutenue par l'analyse documentaire. Les résultats montrent que : a) les projets de développement agricole mis sur pied par l'État et autres acteurs de développement rural ont un impact socio-économique dans la lutte contre la pauvreté ; b) les politiques d'accompagnement des jeunes ruraux de par les projets mis sur pied rendent parfois dépendants ces derniers ; c) les dimensions culturelles et socio-économiques ont un impact sur la formation à l'autonomie et à la gestion financière.
Résumé anglais Rural agricultural development or opportunity of financial income for youth in the fight against debt strategiesIn a context marked by the scarcity of employment, but with a constantly ongoing production of graduates from State Universities and other private institutes, the state found itself unable to reduce youth unemployment. This situation was exacerbated by the policies of the Breton Woods institutions share structural adjustment policies on the one hand and on the other hand of the fact that the training offered have not always been in line with the realities of the field. The establishment of the Ministry of Agriculture and Rural Development and the intervention of other rural development actors are tentative answers provided by the state to fight against the poverty of young people and in turn the fight against their financial debt. The major objective of this research is to analyze the socio-economic impact of agricultural development in the search for financial empowerment of young people and the fight against poverty. The issue comes down as follows : how agricultural developments are considered socioeconomic impact in the fight against youth poverty ? How can young to agricultural development projects effectively curb the debt of these in their financial empowerment strategies ? It is argue that the support mechanisms on security projects and sustainable agricultural production of young people ? The theoretical framework is articulated on Participatory Development : the latter demonstrates that in the process of the fight against poverty and financial empowerment, it must be at the heart of strategies to be there in order to bring their scientific knowledge and traditional knowhow. The method used is essentially qualitative, which show the strategies developed by each other ; this is supported by the literature review. The results show that : a) Agricultural development projects initiated by the state and other rural development actors have a socio-economic impact in the fight against poverty ; b) support policies of rural youth from the projects initiated sometimes make them dependent ; c) cultural and socio-economic dimensions have an impact on the construction of autonomy and financial management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_037_0111 (accès réservé)