Titre | Productivisme et souffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil | |
---|---|---|
Auteur | Antonio Paulino De Sousa | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 38, 2015 Diversité de souffrances sociales | |
Page | 45-66 | |
Résumé |
Dans le contexte de la crise économique, les effets des politiques d'austérité se font sentir dans l'enseignement supérieur et la recherche en divers pays. La réforme de l'enseignement supérieur est en cours dans tous les pays de l'Amérique latine. Le Brésil a mis en place des nouvelles formes de régulation du marché de l'Éducation supérieure où le concept d'évaluation devient central. Cet article analyse la souffrance sociale des enseignants-chercheurs comme un des effets des nouvelles pratiques d'évaluation de la productivité. Les experts sous-estiment le rôle du contexte social et des conditions de travail ainsi que les difficultés pour publier. Enfin, la course à la productivité a fait apparaître l'angoisse, le stress, l'incertitude et donc la souffrance sociale. Pour éviter la souffrance, chaque chercheur produit ses stratégies, ce qui n'est pas évident comme on a pu le constater par le travail de terrain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Teachers-searchers' Productivisme and suffering in Brazil In the context of the economic crisis, the effects of austerity policies are felt in higher education and research in various countries. The higher education reform is underway in all the countries of Latin America. Brazil has set up new market regulation forms of higher education where the concept of evaluation becomes central. This article analyzes the social suffering of teacher-researchers as one of the effects of new productivity assessment practices. The experts underestimate the role of social context and working conditions and the difficulties to publish. Finally, the race for productivity showed anxiety, stress, uncertainty, and therefore social suffering. To avoid suffering each researcher product strategies, which is not so hollowing as we have seen in the field work. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_038_0045 (accès réservé) |