Titre Les transactions partenariales dans le travail social : des institutions incertaines
Auteur Philippe Lyet
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 43, 2016 Travail social, partenariats et transactions sociales
Transactions sociales et partenariats institutionnels
Résumé Une recherche menée au début des années 2000 en France sur deux partenariats dans l'insertion sociale et professionnelle montre que les tensions entre les logiques des acteurs créent un contexte local fait d'incertitudes diverses et construisent une situation semi-structurée, caractéristiques des transactions sociales. Dans les deux cas, une forme d'institution de l'action marquée par la précarité et l'incertitude a émergé. Les acteurs, de manière visible ou officielle ou de manière plus clandestine, ont procédé à des arbitrages pour construire une « organisation » locale qui les a rassemblés. Les transactions sociales qui en ont résulté manquaient de la garantie de durée et du monopole du pouvoir légitime qui font la force de l'institution. Mais elles se sont développées parce qu'elles ont laissé aux acteurs des marges de manœuvre pour transiger.
Résumé anglais Partnership-based transactions in social work: Unclear institutions
A research done in the beginning of the 2000's in France on two partnerships within social and professional insertion shows that tensions between the actors' logics create a local environment made of various uncertainties and build a semi-structured situation specific to social transactions. In both cases, a sort of institution of action marked by precariousness and uncertainty has emerged. Actors, visibly or officially or even in a more clandestinely way, have undertook balancing decisions to build a local “organization” that has brought them together. The social transactions that have emerged from it, lacked long-term ensuring and domination of the legitimate power that make the strength of the institution. But they have developed themselves because they have allowed some leeway to the actors to compromise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_043_0015 (accès réservé)