Contenu du sommaire : Travail social, partenariats et transactions sociales

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 43, 2016
Titre du numéro Travail social, partenariats et transactions sociales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Travail social, partenariats et transactions sociales - Maurice Blanc, Jean Foucart, Josiane Stoessel-Ritz p. 7-13 accès libre
  • Transactions sociales et partenariats institutionnels

    • Les transactions partenariales dans le travail social : des institutions incertaines - Philippe Lyet p. 15-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Une recherche menée au début des années 2000 en France sur deux partenariats dans l'insertion sociale et professionnelle montre que les tensions entre les logiques des acteurs créent un contexte local fait d'incertitudes diverses et construisent une situation semi-structurée, caractéristiques des transactions sociales. Dans les deux cas, une forme d'institution de l'action marquée par la précarité et l'incertitude a émergé. Les acteurs, de manière visible ou officielle ou de manière plus clandestine, ont procédé à des arbitrages pour construire une « organisation » locale qui les a rassemblés. Les transactions sociales qui en ont résulté manquaient de la garantie de durée et du monopole du pouvoir légitime qui font la force de l'institution. Mais elles se sont développées parce qu'elles ont laissé aux acteurs des marges de manœuvre pour transiger.
      Partnership-based transactions in social work: Unclear institutions
      A research done in the beginning of the 2000's in France on two partnerships within social and professional insertion shows that tensions between the actors' logics create a local environment made of various uncertainties and build a semi-structured situation specific to social transactions. In both cases, a sort of institution of action marked by precariousness and uncertainty has emerged. Actors, visibly or officially or even in a more clandestinely way, have undertook balancing decisions to build a local “organization” that has brought them together. The social transactions that have emerged from it, lacked long-term ensuring and domination of the legitimate power that make the strength of the institution. But they have developed themselves because they have allowed some leeway to the actors to compromise.
    • Les coopérations, de nouvelles transactions dans le travail social ? - Marc Fourdrignier p. 23-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le partenariat, référence dominante dans le champ social dans les années 1980-2000, est depuis lors concurrencé par une autre forme de travail ensemble : la coopération. Celle-ci s'est d'abord développée dans les politiques publiques et s'inscrit progressivement dans les organisations et les pratiques professionnelles. Le développement de la coopération se décline à trois niveaux distincts et nécessite l'élaboration de transactions qui permettent de conjuguer concurrence et confiance, tout en évitant le conflit.
      Cooperations, new transactions in social work?
      Partnership, the main reference in the social field between the 1980's and the 2000's, is since in competition with another way of working together: cooperation. The latter, has first developed itself in public policies and becomes more and more accepted in organizations and professional practices. The development of the cooperation is structured in three distinct levels and needs the elaboration of transactions which allows to combine competition and confidence, while avoiding conflict.
    • Ingénieurs sociaux en transactions dans des contextes en mutation : récits d'événements et récits de quête - Frédérique Streicher p. 37-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les ingénieurs sociaux sont souvent dans des fonctions de cadre « développeur » et de « manager de projet », pour des collectivités territoriales ou des établissements sociaux et médico-sociaux. La professionnalisation de l'ingénierie sociale s'appuie sur les fonctions d'encadrement et de management des équipes d'intervenants sociaux. L'analyse d'un récit d'événements, recueilli auprès d'un chargé de mission, montre un processus transactionnel d'imposition et d'appropriation, dans une réorganisation de services sociaux départementaux (France) qui mobilise des partenariats et des collaborations. Les fragments du discours, analysés selon une méthode d'analyse structurale ad hoc, font transparaître les éléments de la transaction sociale, témoignant de la complexité des enjeux politiques et managériaux d'un agent avec des fonctions d'intermédiation. Les ajustements successifs entre acteurs ouvrent de possibles accords sur des solutions partagées et sur des « produits transactionnels » qui stabilisent les désaccords. Le « récit de quête » de l'ingénieur social exprime l'objectif du débat conscientisant dans un cadre participatif, pour dépasser les conflits.
      Social engineers in transactions in changing contexts: narratives of events and narratives of quests
      Social engineers, most often, are located in the functions of “Developer” executive and “project manager” for local authorities or social institutions. The study relates to forms of professionalization of social engineering involved in logic coaching and management of the teams of social workers. Analysis of a narrative of events, collected from an in charge of special duties, shows a transactional imposition and ownership, as part of a reorganization of departmental social services (France), mobilizing partnerships and collaborations. Fragments of speech, analyzed according to a structural method, show apparent elements of the social transaction, testifying from the complexity of the issues to both policies and managerial which confronts an agent placed in intermediation functions. The successive adjustments between actors open possible agreements on shared solutions and “transactional products” to stabilize the disagreements. The “narrative of quest” of the social engineer expresses here the purpose of the debate increasing awareness in a participatory framework, to overcome the conflict.
    • Principaux acteurs et leviers du développement social et besoins de formation associés des travailleurs sociaux : La pratique et le point de vue d'un dirigeant de collectivité territoriale - Denis Vallance p. 53-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Après le rappel des principes fondateurs (solidarité nationale, citoyens-acteurs, environnement mobilisé, solidarité intégrée aux politiques publiques, approche adaptée au territoire), et des acteurs clés du développement social (l'usager, son environnement, les partenaires locaux, les élus, les intervenants sociaux), l'auteur expose les besoins nouveaux de formation des travailleurs sociaux puis les évolutions correspondantes qu'il préconise pour les cursus de formation.
      Social work, partnership and social transactions: Main actors and levers of social development and means of training linked to social workersAfter recalling the founding precepts (national solidarity, acting-citizen, mobilizing environment, solidarity integrated to public policies, approach adapted to region), and the key-actors of social development (user, his environment, local partners, elected representatives, social workers), the author points out the needs of new training for social workers then shows the corresponding evolutions that he recommends for the training courses.
    • Le Diplôme d'État en intervention sociale et le Master Ingénierie de projet en économie sociale et solidaire à l'Université de Haute-Alsace : un partenariat fécond - Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc p. 67-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Un partenariat récent entre l'Université de Haute-Alsace et les centres de formation au travail social de Strasbourg (ESTES) et Mulhouse (ISSM) a pour but de préparer à un double diplôme : le Master « Ingénierie de projet en économie sociale et solidaire » et le « Diplôme d'État en intervention sociale ». Ce partenariat émerge dans le contexte de la crise d'identité des travailleurs sociaux et de leurs interrogations sur leur place et leur rôle dans les politiques nouvelles, notamment le Développement social urbain. Pratiquant une participation observante et réflexive, les auteurs analysent les tensions dans le partenariat entre étudiants, universitaires et formateurs (non-universitaires) en travail social, et aussi avec leurs partenaires locaux. Leur résolution passe par des transactions sociales qui aboutissent à des compromis acceptables et à des synergies. Cette formation a besoin de s'élargir à de nouveaux terrains (le monde rural) et de s'internationaliser encore davantage.
      The development of a double Diploma combining the State “Diploma in Social Intervention” and the Master's Degree “The Construction and Management of Projects within the Social Economy”A fruitful partnership is currently being developed between the University of Haute- Alsace (Mulhouse, France) and the social work training centres of Strasbourg and Mulhouse. The aim is to prepare a double diploma combining a university Master's Degree in “The construction and management of projects within the social economy” with a professional State Diploma in “Social intervention” as delivered by the State. This partnership is taking shape within the context of an identity crisis of social workers with reference to major uncertainties regarding their role in new policies particularly concerning social and urban development in recent policies such as Social and Urban Development. Through a reflexive process of participation and observation, the authors provide evidence both of the tensions produced by this partnership among students, between academic and social work trainers, also with their local partners. The resolution of these tensions goes through a transactional process culminating in acceptable compromises and synergies. The conclusion suggests an enlarged field for this double diploma, aiming at new territories (rural areas) and at a wider international scope and relevance.
  • Transactions sociales entre professionnels et destinataires du travail social

    • Les capacités d'agir des travailleurs sociaux - Carolyne Grimard, Martine Zwick Monney p. 85-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'empowerment étant souvent approché sous l'angle des destinataires des prestations sociales, cet article l'aborde sous celui des travailleurs sociaux. Au travers d'exemples tirés de nos recherches sur l'aide à l'insertion socioprofessionnelle (Zwick Monney, 2015) et l'aide aux sans-abri (Grimard, 2011, 2016), nous montrerons comment les professionnels, afin de construire la relation face à des situations paraissant sans solution, développent un ensemble de capacités et de stratégies reposant sur différentes formes de transactions sociales. Les professionnels font en effet face à un processus permanent d'arrangements, d'ajustements, de recherche de compromis, qui se concrétisent notamment sous la forme de coproduction des récits de vie et de mobilisation de ressources privées. Ces capacités d'agir étant aujourd'hui déterminantes dans l'intervention sociale, la question de leur développement est également abordée.
      The social workers' capacity to act
      Empowerment is often approached from the perspective of beneficiaries, conversely this article addresses that question through the lenses of social workers. Examining different cases drawn from investigations on employment integration practices (Zwick Monney, 2015) and assistance to the homeless (Grimard, 2011, 2016), the aim is to highlight how professionals, when facing situations that seem without solutions, develop capacities and strategies based on various forms of social transactions. Professionals are indeed facing an ongoing process of arrangements, adjustments, research compromises, which reveal themselves through the form of life stories, as well as through mobilization of personal resources. These different capacities to act are now decisive in social intervention, the question of their development is hence addressed.
    • Les marches exploratoires de femmes. Quand un dispositif à visée participative renforce le pouvoir d'agir des professionnels de l'action sociale - Laure Ferrand p. 97-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsque le gouvernement français lance, en 2013, l'expérimentation des marches exploratoires de femmes dans 12 villes, l'objectif est double : favoriser la participation citoyenne des femmes des quartiers prioritaires et leur permettre de réinvestir l'espace public. Cet article interroge l'impact de ce dispositif auprès du public auquel il s'adresse et auprès des professionnels de l'action sociale qui l'ont porté sur les territoires. Si la participation est l'objectif premier, une triple injonction opère auprès des habitantes : de participation, d'autonomie et d'émancipation. De plus, ce dispositif renforce le pouvoir d'agir des professionnels qui ont été formés à la méthodologie des marches exploratoires, accroissant leur légitimité et leur assise sur le territoire.
      The exploratory walks of Women. When a system with participative aim reinforces the power to act of professionals of social actionWhen the French government starts in 2013, the experiment of exploratory walks of women in 12 towns, the objective is double: promote the citizen participation of women in priority areas and help them to reinvest the public space. This article questions the impact of this system with the public which it is addressed to and to the professionals of social action who have work on it in the areas. If participation is the main objective, a triple injunction occurs on the women: participation, autonomy and emancipation. Moreover, this system reinforces the power to act of professionals who have been trained to this methodology of exploratory walks, increasing their legitimacy and their base on the territory.
    • Le travailleur médico-social, entre l'institution et les parents - Jonathan Collin p. 111-124 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une analyse socio-anthropologique de la profession de travailleur médico-social au sein d'une consultation prénatale. Tenant compte du concept de parentalité, les entretiens et les observations réalisés avaient pour but d'examiner les interactions au sein de ce service de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE). Différents auteurs sont mobilisés autour des concepts de biopolitique, de contrôle social et de transaction sociale afin d'analyser les objectifs poursuivis par l'institution ONE et les formes de négociation des normes de parentalité dans le travail clinique exercé par le travailleur médico-social.
      The Medical Social Worker, between the Institution and Parents
      This article examines the results of a socio-anthropological investigation of the job of medical social worker in a prenatal consultation centre. Considering the concept of parenthood, the interviews and observations were meant to study interactions within the Belgian Office de la Naissance et de l'Enfance [Birth and Childhood Service] (ONE). The analysis resorts to the concepts of biopolitics, social control and social transaction to enlighten the objectives of the ONE institution, and to get a better understanding of the different ways in which medical social workers manage to deal with social parenthood norms in their clinical work.
    • Le tutorat comme outil d'adaptation dans un contexte de changement : un champ d'observation pertinent de la transaction sociale - Naoual Boumedian, David Laloy p. 125-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si le concept de transaction sociale s'applique à divers domaines de la sociologie, nous mettons en avant sa valeur heuristique dans une recherche-action sur le « tutorat » dans différents secteurs dont celui de l'aide à la jeunesse, du handicap et des maisons d'accueil. Nous avons questionné notre terrain de recherche en prenant ce concept comme un analyseur de la réalité sociale qui permet de mettre en avant des nœuds de tension relatifs à la transmission des savoirs dans des contextes professionnels en mutation.
      Tutoring as tool for adapting oneself in a changing context: a relevant field of observation in the transactionIf the concept of social transaction is relevant to various fields of sociology, we highlight its heuristic value in action research on “mentoring” in different sectors, including the youth sector, disability and housing for adults in social trouble. We questioned our field research taking this concept as an analyzer of the social reality that puts forward tension relating to the transmission of knowledge in changing professional contexts.
  • Paroles diverses

    • Transitions énergétiques et liens avec la nature. Les coopératives citoyennes d'Alsace sont-elles une alternative au marché de l'énergie ? - Guillaume Christen p. 139-154 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article éclaire la question de la transition énergétique en Alsace (France), et plus spécialement la possibilité donnée aux acteurs dits ordinaires d'y prendre part. Nous présentons une enquête de terrain conduite auprès des acteurs des filières qui introduisent la transition énergétique selon deux modes de régulation opposés : une introduction par le marché et une autre portée par des initiatives citoyennes. En termes de résultats, on remarque que la professionnalisation des référentiels donne un caractère relativement fermé aux modalités participatives et laisse peu de possibilités à l'usager de redonner une nouvelle valeur sociale à l'énergie.
      The Energy transitions and relationship with nature. Are the Alsatian citizen cooperatives an alternative to the market?The paper analyses the energy transition in Alsace (France) and, more precisely, the possibilities of the re-appropriation of energy issues by a large number of actors and ordinary people. We present a field survey conducted to cover the introduction of energy transition in two contrasting ways of governance. In terms of results, we note that the users have few possibilities to appropriate the energetic technologies due to the professionalization of participatory processes.
    • Les victimes peuvent-elles parler et agir ? Deux paradoxes à l'ère des citoyens-victimes - Gabriel Gatti, Maria Martinez p. 155-167 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des résultats d'une étude empirique de la figure de la victime dans l'Espagne contemporaine, notre article s'interroge sur les effets de son expansion et de sa concurrence croissante avec la figure qui reste centrale : celle du citoyen. Citoyen et victime sont antithétiques, et pourtant, selon notre hypothèse, ils sont aujourd'hui étroitement liés, voire fusionnés en une nouvelle figure au traitement complexe – celle du citoyen-victime –, active et passive, revendicative et silencieuse... Le citoyen-victime n'est ni l'un ni l'autre, mais à l'ère actuelle, il est l'un – citoyen – parce qu'il est l'autre – victime. Plusieurs paradoxes traversent le citoyen-victime, en particulier les deux sur lesquels nous allons porter notre attention : celui de la parole et celui de l'action. Sans prétendre les dénouer, notre objectif est de nous interroger sur les difficultés théoriques et pratiques que rencontre le regard scientifique-social en examinant les formes, quelque peu étranges, de parole et d'action du citoyen-victime.
      Can victims speak? Two paradoxes at the citizen-victim era
      Through the analysis of an empirical research in contemporary Spain on the victim figure, this article seeks to interrogate the effects of its expansion and of its growing competition with the figure that remains central: the citizen. Citizen and victim are antithetical figures, but, in our hypothesis, today they work closely bounded, even merged in a new figure of complex treatment – the citizen-victim –, active and passive, claimer and silent... The citizen-victim is not the one, neither the other, but in our current era, the citizen-victim is the one – citizen – because it is the other – victim. Several paradoxes emerge with the citizen-victim, particularly two that we will analyze in this text: word and action. Without pretending to untie those paradoxes, our aim is nevertheless to interrogate the theoretical and practical difficulties that social sciences find when examining the forms, in some aspect strange, of word and action developed by the citizen-victim.
  • Note de lecture