Titre Ingénieurs sociaux en transactions dans des contextes en mutation : récits d'événements et récits de quête
Auteur Frédérique Streicher
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 43, 2016 Travail social, partenariats et transactions sociales
Transactions sociales et partenariats institutionnels
Résumé Les ingénieurs sociaux sont souvent dans des fonctions de cadre « développeur » et de « manager de projet », pour des collectivités territoriales ou des établissements sociaux et médico-sociaux. La professionnalisation de l'ingénierie sociale s'appuie sur les fonctions d'encadrement et de management des équipes d'intervenants sociaux. L'analyse d'un récit d'événements, recueilli auprès d'un chargé de mission, montre un processus transactionnel d'imposition et d'appropriation, dans une réorganisation de services sociaux départementaux (France) qui mobilise des partenariats et des collaborations. Les fragments du discours, analysés selon une méthode d'analyse structurale ad hoc, font transparaître les éléments de la transaction sociale, témoignant de la complexité des enjeux politiques et managériaux d'un agent avec des fonctions d'intermédiation. Les ajustements successifs entre acteurs ouvrent de possibles accords sur des solutions partagées et sur des « produits transactionnels » qui stabilisent les désaccords. Le « récit de quête » de l'ingénieur social exprime l'objectif du débat conscientisant dans un cadre participatif, pour dépasser les conflits.
Résumé anglais Social engineers in transactions in changing contexts: narratives of events and narratives of quests
Social engineers, most often, are located in the functions of “Developer” executive and “project manager” for local authorities or social institutions. The study relates to forms of professionalization of social engineering involved in logic coaching and management of the teams of social workers. Analysis of a narrative of events, collected from an in charge of special duties, shows a transactional imposition and ownership, as part of a reorganization of departmental social services (France), mobilizing partnerships and collaborations. Fragments of speech, analyzed according to a structural method, show apparent elements of the social transaction, testifying from the complexity of the issues to both policies and managerial which confronts an agent placed in intermediation functions. The successive adjustments between actors open possible agreements on shared solutions and “transactional products” to stabilize the disagreements. The “narrative of quest” of the social engineer expresses here the purpose of the debate increasing awareness in a participatory framework, to overcome the conflict.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_043_0037 (accès réservé)