Contenu de l'article

Titre Le Diplôme d'État en intervention sociale et le Master Ingénierie de projet en économie sociale et solidaire à l'Université de Haute-Alsace : un partenariat fécond
Auteur Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 43, 2016 Travail social, partenariats et transactions sociales
Rubrique / Thématique
Transactions sociales et partenariats institutionnels
Page 67-83
Résumé Un partenariat récent entre l'Université de Haute-Alsace et les centres de formation au travail social de Strasbourg (ESTES) et Mulhouse (ISSM) a pour but de préparer à un double diplôme : le Master « Ingénierie de projet en économie sociale et solidaire » et le « Diplôme d'État en intervention sociale ». Ce partenariat émerge dans le contexte de la crise d'identité des travailleurs sociaux et de leurs interrogations sur leur place et leur rôle dans les politiques nouvelles, notamment le Développement social urbain. Pratiquant une participation observante et réflexive, les auteurs analysent les tensions dans le partenariat entre étudiants, universitaires et formateurs (non-universitaires) en travail social, et aussi avec leurs partenaires locaux. Leur résolution passe par des transactions sociales qui aboutissent à des compromis acceptables et à des synergies. Cette formation a besoin de s'élargir à de nouveaux terrains (le monde rural) et de s'internationaliser encore davantage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The development of a double Diploma combining the State “Diploma in Social Intervention” and the Master's Degree “The Construction and Management of Projects within the Social Economy”A fruitful partnership is currently being developed between the University of Haute- Alsace (Mulhouse, France) and the social work training centres of Strasbourg and Mulhouse. The aim is to prepare a double diploma combining a university Master's Degree in “The construction and management of projects within the social economy” with a professional State Diploma in “Social intervention” as delivered by the State. This partnership is taking shape within the context of an identity crisis of social workers with reference to major uncertainties regarding their role in new policies particularly concerning social and urban development in recent policies such as Social and Urban Development. Through a reflexive process of participation and observation, the authors provide evidence both of the tensions produced by this partnership among students, between academic and social work trainers, also with their local partners. The resolution of these tensions goes through a transactional process culminating in acceptable compromises and synergies. The conclusion suggests an enlarged field for this double diploma, aiming at new territories (rural areas) and at a wider international scope and relevance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_043_0067 (accès réservé)