Titre Le tutorat comme outil d'adaptation dans un contexte de changement : un champ d'observation pertinent de la transaction sociale
Auteur Naoual Boumedian, David Laloy
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 43, 2016 Travail social, partenariats et transactions sociales
Transactions sociales entre professionnels et destinataires du travail social
Résumé Si le concept de transaction sociale s'applique à divers domaines de la sociologie, nous mettons en avant sa valeur heuristique dans une recherche-action sur le « tutorat » dans différents secteurs dont celui de l'aide à la jeunesse, du handicap et des maisons d'accueil. Nous avons questionné notre terrain de recherche en prenant ce concept comme un analyseur de la réalité sociale qui permet de mettre en avant des nœuds de tension relatifs à la transmission des savoirs dans des contextes professionnels en mutation.
Résumé anglais Tutoring as tool for adapting oneself in a changing context: a relevant field of observation in the transactionIf the concept of social transaction is relevant to various fields of sociology, we highlight its heuristic value in action research on “mentoring” in different sectors, including the youth sector, disability and housing for adults in social trouble. We questioned our field research taking this concept as an analyzer of the social reality that puts forward tension relating to the transmission of knowledge in changing professional contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_043_0125 (accès réservé)