Titre Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l'expérience. Enseignements d'une démarche expérimentale dans le champ de l'architecture
Auteur Pascal Lafont, Marcel Pariat
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 45, 2017 Transactions sociales dans la vie quotidienne
2e partie : Temps, émotions et transactions sociales
Résumé La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d'apprentissage acquis dans des périmètres non formels d'éducation et de formation par l'obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d'enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l'application d'un double cadre juridique qui relève des décrets d'application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l'hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c'est parce qu'ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs.
Résumé anglais Transactional processes and doctorate by Recognition of Prior Leaning. Lesson of an experimental approach in the field of architectureRPL makes it possible to certify the results of acquired learning in non-formal perimeters of education and training by obtaining qualifications. Within the framework of a doctorate through RPL, when higher education institutions favour the development of such a device, they are submitted to the application of a double juridical framework pertaining to the decrees of enforcement of the “2002 Act of Social Modernisation” and the rules concerning doctoral training. Practical compromises facilitating cooperation appear all along the negotiations and institutional decision-making. An analytical study makes it possible to highlight the representations and divisions between the actors concerned, as much as it demonstrates the thesis according to which, if the transactional processes are a vector of development of the RPL device, at doctoral level, it is because they make it possible to overcome the obstacles due to the conflictual tensions between the various actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_045_0093 (accès réservé)