Titre La culture familiale de l'échec scolaire
Auteur Cristian Petre, Laura Simion, Mircea Adrian Marica
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 46, 2017 Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie
Résumé Le problème de l'échec scolaire dynamise l'espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l'échec scolaire. Par modèle familial de l'échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l'école qu'ont connues les parents et qui génèrent chez l'enfant des représentations hostiles envers l'école. Selon cette perspective, l'échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l'hypothèse, la méthode principale d'obtention des informations relatives à l'attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l'enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l'entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l'école, les messages émis sur l'importance de l'école vers les enfants, le contrôle de l'activité scolaire des enfants, l'image et les croyances que les enfants ont au sujet de l'école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d'éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L'échantillon est d'une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d'entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents.
Résumé anglais The Familial Culture of School Failure
The problem of school failure has been stimulating the reflective teaching space for a long time. Our study aims to interpret school risk situations by constructing a family model of academic failure. By family model of school failure we understand the negative experiences of the school that the parents have experienced, and that generate in the child representations hostile regarding the school. From this perspective, school failure is a trans-generational effect of certain habitual inculcated in the family. In order to verify the hypothesis, the main method of obtaining information about the attitude of adults towards their own school experience is the survey, in its two forms: the questionnaire and the interview. We tried to discover information on parents' school performance, parents' beliefs about the school, the messages on the importance of the school which parents were transmitted to the children, parents' beliefs about the children's life chances and life strategy.The results are correlated with factual indicators such as gender, educational attainment, and environment. The research was placed in the urban and rural communities of the department of Constanţa. The sample is: N=140 pupils (of the 5th-8th grade, half of whom are in academic school risk) and N=280 parents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_046_0019 (accès réservé)