Contenu du sommaire : Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 46, 2017
Titre du numéro Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial. Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie - Jean Foucart p. 7-9 accès libre
  • L'enseignement obligatoire en Roumanie : repères législatifs - Daniela Cǎprioarǎ p. 11-17 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les articles composant cette publication portent pour l'essentiel sur des questions particulières à l'enseignement en Roumanie. Dans ce texte, nous vous présentons les valeurs qui sous-tendent le système éducatif, les objectifs poursuivis ainsi que les principaux aspects de la structure organisationnelle. Ce texte est indispensable pour comprendre les textes qui suivent.
    Compulsory education in Romania: legislative benchmarks
    The articles in this publication focus on issues specific to education in Romania. In this text, we present the values underlying the education system, the objectives pursued and the main aspects of the organizational structure. This text is essential to understand the texts that follow.
  • La culture familiale de l'échec scolaire - Cristian Petre, Laura Simion, Mircea Adrian Marica p. 19-31 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le problème de l'échec scolaire dynamise l'espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l'échec scolaire. Par modèle familial de l'échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l'école qu'ont connues les parents et qui génèrent chez l'enfant des représentations hostiles envers l'école. Selon cette perspective, l'échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l'hypothèse, la méthode principale d'obtention des informations relatives à l'attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l'enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l'entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l'école, les messages émis sur l'importance de l'école vers les enfants, le contrôle de l'activité scolaire des enfants, l'image et les croyances que les enfants ont au sujet de l'école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d'éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L'échantillon est d'une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d'entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents.
    The Familial Culture of School Failure
    The problem of school failure has been stimulating the reflective teaching space for a long time. Our study aims to interpret school risk situations by constructing a family model of academic failure. By family model of school failure we understand the negative experiences of the school that the parents have experienced, and that generate in the child representations hostile regarding the school. From this perspective, school failure is a trans-generational effect of certain habitual inculcated in the family. In order to verify the hypothesis, the main method of obtaining information about the attitude of adults towards their own school experience is the survey, in its two forms: the questionnaire and the interview. We tried to discover information on parents' school performance, parents' beliefs about the school, the messages on the importance of the school which parents were transmitted to the children, parents' beliefs about the children's life chances and life strategy.The results are correlated with factual indicators such as gender, educational attainment, and environment. The research was placed in the urban and rural communities of the department of Constanţa. The sample is: N=140 pupils (of the 5th-8th grade, half of whom are in academic school risk) and N=280 parents.
  • Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille - Daniela Cǎprioarǎ, Mariana Dumitru, Monica Moraru, Miruna Moroianu p. 33-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La famille représente la première instance de socialisation, où l'on apprend les notions morales, les modèles de conduite, les attitudes et les sentiments. L'étude que nous proposons présente un programme d'intervention éducative pour prévenir et combattre l'échec scolaire et donc le décrochage. Le programme vise à promouvoir et valoriser le partenariat école-famille par une véritable implication des parents dans le soutien de l'éducation.
    Prevention of school failure by school-family partnership
    The family represents the main environment for socialization, where one learns moral notions, suitable behavior patterns, attitudes and feelings. The purpose of this study is to present a program of educational intervention that can prevent and eliminate school failure and dropout. The program aims to promote and value the school-family partnership by means of a consistent involvement of parents in educational support.
  • Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger - Florentina Olimpia Avram p. 49-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La migration de la force de travail à l'étranger, notamment après l'intégration de la Roumanie dans les structures européennes, a engendré des défis tant de nature psychologique que sociale qui produisent des effets au niveau de la population qui s'y confronte. Les cas des parents qui quittent leur foyer pour un emploi mieux payé peuvent avoir des conséquences sur l'attitude et les résultats scolaires des enfants. C'est justement cet impact sur les jeunes qu'on se propose d'analyser par le biais d'une approche psycho-sociologique. Dans ce sens, l'étude propose des arguments forts du point de vue scientifique qui considèrent le manque des parents comme une sorte d'abus ou une maltraitance de l'enfant. En même temps, la recherche offre quelques solutions à l'aide desquelles les institutions de l'État peuvent soutenir la population qui affronte la migration en vue de la résolution durable.
    Specific aspects relating to the education and the attitudes of children deprived of parents in the current context of the migration of the labor force abroadThe migration of the labor force abroad, in particular after Romania's integration into European structures, has created both psychological and social challenges that have an impact on the population facing them. The fact that parents leave their homes for higher paid employment may have certain consequences that affect children's attitudes and also, their educational outcomes. It is precisely this impact on young people that we propose to analyze through a psycho-sociological approach. Meanwhile, the study proposes strong scientific arguments, which consider the lack of parents as an abuse or a maltreatment of the child. At the same time, research offers some solutions by which state institutions can support the population that faces migration for sustainable resolution.
  • L'échec scolaire dans une école internationale - Claudia Sălceanu, Raluca Silvia Matei p. 71-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d'intérêt pour l'école, difficultés d'adaptation aux exigences du système d'enseignement, représente l'essence de cette recherche. L'étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanţa : l'une internationale, l'autre de l'enseignement d'État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d'enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l'échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d'enseignement ; quelles sont les causes de l'échec scolaire et leurs manifestations dans l'institution ; la description de la relation professeur-élève ; l'évaluation et l'auto-évaluation du style didactique ; l'attitude du professeur devant l'évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l'échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l'échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l'échec scolaire. À la fin de l'étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche.
    The educational failure in an international school
    The school failure, as a complex system of manifestations, such as absenteeism, the poor school performance, the lack of interest in different school subjects, difficulties in adapting to the requirements of the educational system is the central core of this research. The study was conducted on a sample of 30 teachers from two schools in Constanţa: an international school and a secondary school of mainstream education. A questionnaire was developed. It contained questions aiming to provide answers to the main objectives of the study. A comparison was made between the two educational systems. The authors aim to capture the following aspects: the academic failure in general, as well as the one specifically customized on the system that is applied inside the institution in which the participants are operating; what are the causes of the educational failure and how they manifest in the institution; the description of the relationship between teacher and student; the evaluation and self-evaluation of the teaching style; the attitude of the teacher and the student towards the evaluation process; means of positive and negative motivation that are being used; finding solutions for preventing and reducing the educational failure; identifying demographic and cultural aspects that may influence academic failure; the role of the family in the educational process as a factor that influences the success/failure of school. In the end of the study, there is a debate on the conclusions and practical implications of the study.
  • Modalités de familiarisation des élèves à la littérature de fiction, de manière à éviter l'échec scolaire - Larisa Ileana Casangiu, Alina Iftime p. 83-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En ce qui concerne les œuvres de fiction, certaines séquences sont en fait des métaleçons, si nous considérons que le contenu entier constitue une leçon de vie, en mode utopique, dans l'esprit de la fiction. Nous nous proposons une recherche expérimentale de type amélioratif (recherche-développement, qualitative), basée sur l'hypothèse suivante : il est allégué que, grâce à la littérature de fiction (que nous rendons accessible aux élèves/enfants d'âge scolaire), les élèves auront une attitude positive envers l'alphabétisation et le désir de connaissance dans un cadre institutionnalisé.
    Ways of accustoming students with fiction literature in order to avoid school failure
    As far as works of fiction are concerned, certain sequences are, in fact, meta-lessons, if we consider that the whole content constitutes a lesson in life, whether utopian, in the spirit of fiction. We propose an experimental research of improving type (research-development, qualitative), based on the following hypothesis: It is alleged that, thanks to fictional literature (which we make accessible to pupils/school-aged children), students will have a positive attitude towards literacy and the desire for knowledge in an institutionalized setting.
  • Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés : des applications sur la population rom - Mircea Adrian Marica, Laura Giurgiu, Rodica Enache p. 95-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le phénomène de l'échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l'individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d'une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l'ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d'un questionnaire et d'une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l'éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l'institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l'intégration des Roms.
    The role of the school mediator in school integration of people from disadvantaged environement: applied to the Roma populationThe phenomenon of failure and school drop-out has harmful effects on the individual, family, community and society level. In the department of Constanţa, the school drop-out is more dramatic in the Roma communities. Our research consisted of a situation analysis, in order to clarify the dimensions, the characteristics and the magnitude of this phenomenon. The data was collected by a questionnaire and a semi-structured interview applied to the target group. In conclusion, we can say that the mentality on the education of the Roma population has changed for the better. In our view, school mediator plays a very important role in the integration of the Roma people, in social and academic fields.
  • Quelques repères pour la médiation scolaire - Sami Arbach p. 113-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d'application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L'ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l'école » (il s'agit d'un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l'anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L'article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d'une toile d'araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux ».
    A few landmarks for school mediation
    The purpose of this document is to present a conceptual synthesis of mediation, including an operational definition, the fields of application and the various modes of activating the process. This is followed by a presentation of some methodological landmarks particularly focused on the specificities and assets of school mediation. This as a whole is illustrated with a case study titled “Zénobie and her brothers and sisters at school” (this is a pseudonym to keep confidentiality and anonymity). This study will make tangible the relevance of some theoretical concepts and methodological waymarks. This article finishes with a figurative presentation “The Benevolent” followed by a cobweb figuring the logic of an interdependent network, and a simplified presentation of some “landmarks for school auxiliaries and social workers”.
  • Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) - Soumia Lahdily p. 127-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les défis auxquels est confrontée l'école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C'est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l'établissement a repensé son organisation jusqu'à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d'accrochage scolaire, sorte de sas d'écoute où le jeune peut, s'il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L'idée a mûri et la spécificité du travail s'est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d'accrochage réalisé au sein du dispositif.
    The devices of fight against failure school. Experience to breast of Middle School Pie 10, Châtelineau (Belgium)School is facing a lot of challenges. If it wants to cope with them, it has to rethink the way it works. That's what the College Pie 10 has been trying to do for almost 10 years, a period during which it has not only modified its organization but also the school routine. But that is not all. At its scale, the College Pie 10 is also trying to stop school dropout. Thus, that school has set up an internal plan to promote school reintegration. It consists of a listening space where the young people can be supported by a social worker if they want to. The idea has grown up and its specific features have gradually become clearer. The following article tries to give a report on the new school routines and the school reintegration work that have been carried out through the new plan.
  • De l'expérience clinique à l'écriture du travail social - Sébastien Fournier p. 139-147 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La question de l'écriture chez les professionnels de l'action sociale est régulièrement mise en avant. C'est un sujet à la fois sensible et complexe qui est susceptible d'alimenter certaines représentations. Mais quand est-il dans la réalité ? Les praticiens du secteur parviennent-ils à s'inscrire dans une démarche scripturale ? Cet article propose de réfléchir aux enjeux liés à l'écriture dans le contexte singulier de la clinique.
    From clinical experience to writing social work
    The issue of writing among social work professionals is regularly highlighted. It's a sensitive and complex subject that is capable of feeding prejudices. But what can we learn from reality? Do practitioners succeed in developing a scriptural approach? This article proposes finally, to reflect on the issues related to writing in the singular context of clinical work.
  • Personnel éducatif et déficience intellectuelle : vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles - Morgane Kuehni, Laurent Bovey p. 149-162 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l'impact de l'intervention étatique sur l'éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d'une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L'analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien.
    Social workers and mental disability: towards a redefinition of territories and professional values
    This article discusses the impact of state intervention on social work in the field of mental disability with the theoretical tools from sociology of professions. Drawing on the findings of an empirical research, it argues the objective dimensions of this intervention in terms of boundaries of territories and division of labour and its symbolic dimensions in terms of professional values and criteria for a well-done work. The qualitative analysis uncovers not only contradictory imperatives, but also ethical dilemnas facing professionals in their daily work.
  • Jean Foucart, Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux. Systèmes semi-chaotiques, réseaux et transactions sociales, Paris, Éditions Persée, 2016 - Emmanuel Jovelin p. 163-169 accès réservé