Titre Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger
Auteur Florentina Olimpia Avram
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 46, 2017 Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie
Résumé La migration de la force de travail à l'étranger, notamment après l'intégration de la Roumanie dans les structures européennes, a engendré des défis tant de nature psychologique que sociale qui produisent des effets au niveau de la population qui s'y confronte. Les cas des parents qui quittent leur foyer pour un emploi mieux payé peuvent avoir des conséquences sur l'attitude et les résultats scolaires des enfants. C'est justement cet impact sur les jeunes qu'on se propose d'analyser par le biais d'une approche psycho-sociologique. Dans ce sens, l'étude propose des arguments forts du point de vue scientifique qui considèrent le manque des parents comme une sorte d'abus ou une maltraitance de l'enfant. En même temps, la recherche offre quelques solutions à l'aide desquelles les institutions de l'État peuvent soutenir la population qui affronte la migration en vue de la résolution durable.
Résumé anglais Specific aspects relating to the education and the attitudes of children deprived of parents in the current context of the migration of the labor force abroadThe migration of the labor force abroad, in particular after Romania's integration into European structures, has created both psychological and social challenges that have an impact on the population facing them. The fact that parents leave their homes for higher paid employment may have certain consequences that affect children's attitudes and also, their educational outcomes. It is precisely this impact on young people that we propose to analyze through a psycho-sociological approach. Meanwhile, the study proposes strong scientific arguments, which consider the lack of parents as an abuse or a maltreatment of the child. At the same time, research offers some solutions by which state institutions can support the population that faces migration for sustainable resolution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_046_0049 (accès réservé)