Titre L'échec scolaire dans une école internationale
Auteur Claudia Sălceanu, Raluca Silvia Matei
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 46, 2017 Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie
Résumé L'échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d'intérêt pour l'école, difficultés d'adaptation aux exigences du système d'enseignement, représente l'essence de cette recherche. L'étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanţa : l'une internationale, l'autre de l'enseignement d'État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d'enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l'échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d'enseignement ; quelles sont les causes de l'échec scolaire et leurs manifestations dans l'institution ; la description de la relation professeur-élève ; l'évaluation et l'auto-évaluation du style didactique ; l'attitude du professeur devant l'évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l'échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l'échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l'échec scolaire. À la fin de l'étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche.
Résumé anglais The educational failure in an international school
The school failure, as a complex system of manifestations, such as absenteeism, the poor school performance, the lack of interest in different school subjects, difficulties in adapting to the requirements of the educational system is the central core of this research. The study was conducted on a sample of 30 teachers from two schools in Constanţa: an international school and a secondary school of mainstream education. A questionnaire was developed. It contained questions aiming to provide answers to the main objectives of the study. A comparison was made between the two educational systems. The authors aim to capture the following aspects: the academic failure in general, as well as the one specifically customized on the system that is applied inside the institution in which the participants are operating; what are the causes of the educational failure and how they manifest in the institution; the description of the relationship between teacher and student; the evaluation and self-evaluation of the teaching style; the attitude of the teacher and the student towards the evaluation process; means of positive and negative motivation that are being used; finding solutions for preventing and reducing the educational failure; identifying demographic and cultural aspects that may influence academic failure; the role of the family in the educational process as a factor that influences the success/failure of school. In the end of the study, there is a debate on the conclusions and practical implications of the study.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_046_0071 (accès réservé)