Titre Modalités de familiarisation des élèves à la littérature de fiction, de manière à éviter l'échec scolaire
Auteur Larisa Ileana Casangiu, Alina Iftime
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 46, 2017 Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie
Résumé En ce qui concerne les œuvres de fiction, certaines séquences sont en fait des métaleçons, si nous considérons que le contenu entier constitue une leçon de vie, en mode utopique, dans l'esprit de la fiction. Nous nous proposons une recherche expérimentale de type amélioratif (recherche-développement, qualitative), basée sur l'hypothèse suivante : il est allégué que, grâce à la littérature de fiction (que nous rendons accessible aux élèves/enfants d'âge scolaire), les élèves auront une attitude positive envers l'alphabétisation et le désir de connaissance dans un cadre institutionnalisé.
Résumé anglais Ways of accustoming students with fiction literature in order to avoid school failure
As far as works of fiction are concerned, certain sequences are, in fact, meta-lessons, if we consider that the whole content constitutes a lesson in life, whether utopian, in the spirit of fiction. We propose an experimental research of improving type (research-development, qualitative), based on the following hypothesis: It is alleged that, thanks to fictional literature (which we make accessible to pupils/school-aged children), students will have a positive attitude towards literacy and the desire for knowledge in an institutionalized setting.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_046_0083 (accès réservé)