Contenu de l'article

Titre Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés : des applications sur la population rom
Auteur Mircea Adrian Marica, Laura Giurgiu, Rodica Enache
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 46, 2017 Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie
Page 95-111
Résumé Le phénomène de l'échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l'individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d'une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l'ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d'un questionnaire et d'une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l'éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l'institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l'intégration des Roms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The role of the school mediator in school integration of people from disadvantaged environement: applied to the Roma populationThe phenomenon of failure and school drop-out has harmful effects on the individual, family, community and society level. In the department of Constanţa, the school drop-out is more dramatic in the Roma communities. Our research consisted of a situation analysis, in order to clarify the dimensions, the characteristics and the magnitude of this phenomenon. The data was collected by a questionnaire and a semi-structured interview applied to the target group. In conclusion, we can say that the mentality on the education of the Roma population has changed for the better. In our view, school mediator plays a very important role in the integration of the Roma people, in social and academic fields.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_046_0095 (accès réservé)