Titre Quelques repères pour la médiation scolaire
Auteur Sami Arbach
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 46, 2017 Variations internationales sur l'enseignement : un regard particulier sur la Roumanie
Résumé Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d'application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L'ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l'école » (il s'agit d'un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l'anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L'article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d'une toile d'araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux ».
Résumé anglais A few landmarks for school mediation
The purpose of this document is to present a conceptual synthesis of mediation, including an operational definition, the fields of application and the various modes of activating the process. This is followed by a presentation of some methodological landmarks particularly focused on the specificities and assets of school mediation. This as a whole is illustrated with a case study titled “Zénobie and her brothers and sisters at school” (this is a pseudonym to keep confidentiality and anonymity). This study will make tangible the relevance of some theoretical concepts and methodological waymarks. This article finishes with a figurative presentation “The Benevolent” followed by a cobweb figuring the logic of an interdependent network, and a simplified presentation of some “landmarks for school auxiliaries and social workers”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_046_0113 (accès réservé)