Contenu de l'article

Titre Stratégies de civilité et individuation – émancipation
Auteur Myriam Boyer, Patrice Braconnier, David Puaud
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 51, 2020 Des radicalisations aux rêves communs
Rubrique / Thématique
Partie II. Stratégies de civilité et rêves communs
Page 119-131
Résumé En 2016, le Pôle de recherche de l'IRTS Poitou-Charentes a réalisé une Recherche-Action-Formation (RAF) « Radicalisation et vivre ensemble » pour la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture. Les attentats de 2015 ont été particulièrement déstabilisants pour les professionnels de l'animation socioculturels. Dans le cadre de cette RAF, il s'agissait d'élaborer ensemble une réflexion autour de cette toile de fond collective. Un débat s'est rapidement instauré avec des animateurs socioculturels sur la mission d'éducation populaire des MJC. La question de la radicalisation leur apparaissait comme une réduction de cette mission et des valeurs dont elle est porteuse. Pour cet exercice d'évaluation de leurs activités dans ce sens, un cadre d'analyse leur a été proposé : le processus d'individuation au sens de Carl Gustav Jung. Ainsi s'est posée la question de la prise de conscience individuelle et collective et du processus de transmission des valeurs de l'Éducation populaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 2016, the research centre of the IRTS Poitou-Charentes undertook a Research-Action-Training “Radicalization and living together” for the Regional Federation of Youth and Cultural Centres. The 2015 terrorist attacks were especially disruptive for socio-cultural animation workers. Within the framework of this RAT, the goal was to develop together around this community background. A debate was quickly established with socio-cultural animation workers about the MJC's mission of popular education. They viewed the matter of the radicalisation as a reduction of this mission and the values it bears. For this assessment of their activities related to that, they were provided with a framework of analysis: the individuation process as defined by Carl Gustav Jung. From this framework arose the matter of the individual and collective realisation and the transmission popular education's values.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_051_0119