Contenu de l'article

Titre L'organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l'école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg
Auteur Marie Jacobs
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 52, 2020 Vieillissement en Afrique : santé et qualité de vie
Page 181-198
Résumé La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s'exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d'interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l'œuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesburg. L'hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels et institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l'établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l'incidence est observable au niveau de l'organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How does ethnocultural diversity manifest itself and is it visible in a similar way in school contexts from different continents? The four monographs presented in this contribution highlight cross-cutting axes of interpretation to understand the identity dynamics at work in schools from Brussels and Johannesburg. The hypothesis put forward in this research suggests that different structural and institutional factors (school segregation, the school local politics, its pedagogical project) rouse these identity affirmations and may have an observable impact on the ethnic organisation of juvenile sociability in these schools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_052_0181 (accès réservé)