Contenu de l'article

Titre Modélisation d'un nouveau procédé d'enquête. « La temporalité de la réception » : l'itinéraire d'un déplacement noétique
Auteur Antigone Mouchtouris
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 52, 2020 Vieillissement en Afrique : santé et qualité de vie
Page 199-212
Résumé  Dans cet article est développée une nouvelle façon d'enquêter sur le terrain ; il s'agit d'un modèle d'enquête qui se présente comme un procédé afin de comprendre les interactions produites entre l'individu social et son environnement. À travers le cas paradigmatique entre un visiteur et une exposition dans un musée a été proposé un axe de recherche original. En considérant tout d'abord que cette expérience s'inscrit dans un itinéraire, qu'à travers cette dimension physique et mentale, les apports d'une visite muséale sont reconsidérés. Grâce à cette approche, nous avons pu observer la construction de la temporalité de la réception. Ce modèle d'enquête peut être appliqué pour d'autres situations et événements marquants ; d'autant plus s'il est à même de provoquer, au niveau mental, un déplacement noétique
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article a new way of investigating in the field is developed; it is a model of inquiry which is presented as a process for understanding the interactions produced between the social individual and his environment. Through the paradigmatic case between a visitor and an exhibition in a museum, an original line of research has been proposed. Considering first of all that this experience is part of an itinerary, that through this physical and mental dimension, the contributions of a museum visit are reconsidered. Thanks to this approach we were able to observe the construction of the reception temporality. This survey model can be applied to other salient situations and events; all the more so if he is able to provoke, at the mental level, a noetic displacement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_052_0199 (accès réservé)