Contenu de l'article

Titre Subvertir les dispositifs d'évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique
Auteur Sébastien Ponnou, Maryan Lemoine
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 53, 2021 Faut-il articuler l'évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?
Page 53-75
Résumé  Les démarches d'évaluation des institutions médicosociales sont souvent vécues de manière intrusive par les équipes qui dénoncent l'incapacité de ces dispositifs à rendre compte des véritables enjeux des pratiques professionnelles. Face à ces écueils, nous avons développé et conduit deux évaluations internes fondées à la manière d'une recherche-intervention d'orientation clinique et ethno-anthropologique, au sein d'une institution regroupant un Foyer Occupationnel (FO) et un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance. Chacun de ces dispositifs était centré sur la recherche de la connaissance partagée du sens des pratiques et de la spécificité des enjeux institutionnels, afin de produire un travail d'auto-évaluation tout en contribuant à la formation des professionnels.L'objectif de cet article est de présenter et de discuter les résultats, ainsi que les enjeux méthodologiques et conceptuels de ces démarches afin de porter contribution à l'élaboration d'une pratique de co-formation et d'évaluation alternative aux approches standardisées et managériales des établissements médicosociaux. En substituant aux démarches normatives d'évaluation des méthodes de recherche susceptibles de conjoindre approche scientifique, incertitude et enjeux cliniques qui font la spécificité des établissements médicosociaux, le dispositif soutient de manière inédite la participation des résidents et des professionnels aux pratiques d'évaluation. L'expérience valide également la pertinence et la fécondité d'un partenariat terrain/université qui mériterait sans doute d'être plus largement déployé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Abstract : The evaluation processes of medico-social institutions are often experienced as intrusive by the practicioners who denounce their inability to account for the real professional issues. Faced with these pitfalls, we developed and conducted two internal evaluations based on a clinical and ethno-anthropological research-intervention approach, within an etablishment grouping together three institutions for people with disabilities and dependencies. Each of these systems was focused on the search for shared knowledge of the meaning of practices and the specificity of institutional issues, in order to produce a self-evaluation work while contributing to the training of professionals.The objective of this article is to present and discuss the results, the methodological and conceptual issues of these approaches in order to contribute to the development of a practice of co-training and evaluation as an alternative to the standardized and managerial approaches of medico-social institutions. By replacing normative evaluation approaches with research methods that combine a scientific approach with the uncertainty and clinical issues that are specific to medico-social establishments, the system supports the participation of residents and professionals in evaluation practices in a new way. The experience also validates the relevance of a field/university partnership that would undoubtedly deserve to be more widely deployed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_053_0053 (accès réservé)