Contenu du sommaire : Faut-il articuler l'évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?
Revue | Pensée Plurielle |
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Numéro | no 53, 2021 |
Titre du numéro | Faut-il articuler l'évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? |
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- Vers l'émergence d'un nouveau paradigme ? - Bernard Balzani, Philippe Hirlet p. 7-19 Aujourd'hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l'évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d'activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d'évaluation sont anciennes. Les pratiques d'évaluation et de participation, anciennes et répétées à l'occasion des multiples réformes, de l'évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d'être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d'un manque de clarification ou d'une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d'approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d'ordre différents et centraux pour l'action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n'est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d'univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s'engager dans une réflexion permettant d'ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu'un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l'émancipation des personnes.Today, there is a broad consensus within the scientific community to say that evaluation is present everywhere, in all public and private sectors of activity and within the entire civil and wage society. It is important to remember that these two concepts of participation and evaluation are old. The practices of evaluation and participation, long-standing and repeated on the occasion of the multiple reforms, the evolution of social policies and projects in social and medico-social institutions, reveal significant issues that deserve to be exposed and discussed. Often, scientific disagreements or controversies arise from a lack of clarification or imprecision in their definition. Within the framework of this thematic file, we wish to reflect on and propose to go beyond this entrenched conception, the result of isolated and fragmented approaches. Indeed, asking the question of their articulation, their entanglement or their imbrication, both at the level of ideas and practices, which is our starting hypothesis and which animates us in this issue of the journal “Pensée Plurielle”, makes it possible to work on different and central issues for public action, for health and social democracy, and also for the institutions and professionals of concerned sectors. It is no longer possible not to reflect on the necessary and possible articulations between these two notions coming from universes of thought with distinct theoretical, practical and cultural underpinnings, and for this reason, it seems to us necessary to engage in a reflection allowing to open minds and practices towards a strong meshing of these two notions , so that a real closure of the evaluative or participative processes is henceforth conceived and integrated by the institutions or the public policies so as to guarantee the empowerment of involved persons.
- La participation/évaluation à l'aune des dispositifs d'emploi à destination des publics dits « vulnérables » - Hervé Jory p. 20-35 À propos des politiques d'emploi à destination des publics dits « vulnérables » et en particulier celle de l'insertion par l'activité économique (IAE), l'article propose une lecture des logiques participative et évaluative dans le cadre d'une problématique de co-détermination. L'actualité de cette analyse montre l'importance des isomorphismes institutionnel et managérial dans la reconfiguration du couple participation/évaluation. Les enjeux résident moins dans la mesure des écarts entre prescription et application que dans un remodelage des normes, valeurs et dans la répartition des rôles entre institutions étatiques de l'emploi et la participation des professionnels de l'insertion/inclusion.In regarding to employment policies about “vulnerable” groups and in particular the integration through economic activity (IAE), the article offers a reading of participatory and evaluative logics in the context of a problematic of co-determination. The actuality of this analysis shows the importance of institutional and managerial isomorphisms in the reconfiguration of the participation/evaluation pair. The issues lie less in measuring the gaps between prescription and application than in a reshaping of standards, values and the distribution of roles between state employment institutions and the participation of integration/inclusion professionals.
- Participation des usagers : du champ des possibles aux modalités réelles de représentation - Marion Scheider-Yilmaz, Raúl Morales La Mura p. 36-52 Au tournant des années 2000, les principes de démocratie participative dans le champ sanitaire ont connu un fort développement en France, déclinant la représentation des usagers dans un nombre important d'espaces de consultation. En cela, ils assoient et légitiment la figure du « représentant des usagers » dans les processus décisionnels visant l'élaboration ou la redéfinition des politiques publiques. Pour le handicap, comme pour les autres secteurs de l'action publique, une place est généralement destinée à cette figure spécifique au sein d'un collège intitulé « représentants des usagers ». À rebours de la consécration du « représentant des usagers » dans les espaces de consultation, nous choisissons de déconstruire cette formulation pour en interroger la pertinence sémantique. Ce sont plus généralement aussi les enjeux démocratiques relatifs à la participation des usagers que nous questionnons.At the turn of the millennium, the principles of participatory democracy in the health field developed strongly in France, with the representation of service users in many consultation forums. These principles establish and legitimize the figure of the “service user representative” in the decision-making processes that develop or redefine public policies. For disability, as for the other sectors of public action, a place is generally given to this specific figure within a college called “service users' representatives”. In contrast to the consecration of the “service users' representative” in the consultation forums, we choose to deconstruct this formulation to question its semantic relevance. More generally, we also try to shed light on the democratic issues related to service users' participation.
- Subvertir les dispositifs d'évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique - Sébastien Ponnou, Maryan Lemoine p. 53-75 Les démarches d'évaluation des institutions médicosociales sont souvent vécues de manière intrusive par les équipes qui dénoncent l'incapacité de ces dispositifs à rendre compte des véritables enjeux des pratiques professionnelles. Face à ces écueils, nous avons développé et conduit deux évaluations internes fondées à la manière d'une recherche-intervention d'orientation clinique et ethno-anthropologique, au sein d'une institution regroupant un Foyer Occupationnel (FO) et un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance. Chacun de ces dispositifs était centré sur la recherche de la connaissance partagée du sens des pratiques et de la spécificité des enjeux institutionnels, afin de produire un travail d'auto-évaluation tout en contribuant à la formation des professionnels.L'objectif de cet article est de présenter et de discuter les résultats, ainsi que les enjeux méthodologiques et conceptuels de ces démarches afin de porter contribution à l'élaboration d'une pratique de co-formation et d'évaluation alternative aux approches standardisées et managériales des établissements médicosociaux. En substituant aux démarches normatives d'évaluation des méthodes de recherche susceptibles de conjoindre approche scientifique, incertitude et enjeux cliniques qui font la spécificité des établissements médicosociaux, le dispositif soutient de manière inédite la participation des résidents et des professionnels aux pratiques d'évaluation. L'expérience valide également la pertinence et la fécondité d'un partenariat terrain/université qui mériterait sans doute d'être plus largement déployé.Abstract : The evaluation processes of medico-social institutions are often experienced as intrusive by the practicioners who denounce their inability to account for the real professional issues. Faced with these pitfalls, we developed and conducted two internal evaluations based on a clinical and ethno-anthropological research-intervention approach, within an etablishment grouping together three institutions for people with disabilities and dependencies. Each of these systems was focused on the search for shared knowledge of the meaning of practices and the specificity of institutional issues, in order to produce a self-evaluation work while contributing to the training of professionals.The objective of this article is to present and discuss the results, the methodological and conceptual issues of these approaches in order to contribute to the development of a practice of co-training and evaluation as an alternative to the standardized and managerial approaches of medico-social institutions. By replacing normative evaluation approaches with research methods that combine a scientific approach with the uncertainty and clinical issues that are specific to medico-social establishments, the system supports the participation of residents and professionals in evaluation practices in a new way. The experience also validates the relevance of a field/university partnership that would undoubtedly deserve to be more widely deployed.
- L'évaluation du projet d'établissement : informatisation d'une démarche participative - Sarah Garidi, Julien Husson p. 76-99 Les secteurs sanitaire et médico-social sont continuellement confrontés à des réformes structurelles profondes. Les établissements se retrouvent ainsi face à un véritable paradoxe entre rationalisation des ressources et amélioration de la qualité de la prise en charge de l'usager. À travers la construction intelligible d'un projet d'établissement, ces structures assoient la légitimité des actions qu'elles entreprennent dans une perspective de pérennité au sein de leur environnement.Notre travail de recherche repose sur une réflexion gestionnaire issue d'une pratique de terrain consistant à évaluer un projet d'établissement arrivant à échéance. À travers une étude de cas basée sur des entretiens semi-directifs et des focus groups, nous allons questionner l'apport des systèmes d'information dans une démarche d'évaluation participative.The health and medico-social sectors are continually facing profound structural reforms. The institutions are thus dealing with a real paradox between rationalizing resources and improving the user's quality care. Through the intelligible construction of an institutional project, these structures are legitiming the actions they undertake in a perspective of sustainability within their environment. Our research is based on a managerial reflection resulting from a field practice that is assessing in evaluating an institutional project that is coming to an end. Through a case study based on semi-directive interviews and focus groups, we will question the contribution of information systems in a participative evaluation process.
- Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d'accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection - Sylvia Garcia Delahaye, Joëlle Libois p. 100-122 Cet article part d'un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d'un cadre conceptuel sur l'évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l'action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d'accompagnement lors de processus d'évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l'intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l'évaluation participative comme un puissant levier favorisant l'émancipation des publics du travail social et l'intervention des professionnel.les.This article starts from a questioning on the articulations and tensions existing within the triptych Evaluation – Participation – Emancipation in the field of social work. Through the definition of a conceptual framework on evaluation and the presentation of the results of recent research interventions carried out with young people supported by social action, this contribution highlights the methodological and accompanying issues at stake in participatory evaluation processes. The reflection carried out allows not only to underline the observable effects of the participation of the publics in these processes (for themselves and for the social action), but also to rework the initial triptych in an interactive way and to consider participatory evaluation as a powerful lever favouring the emancipation of the social work publics and the intervention of the professionals.
- Importer le Montreal Model dans l'éducation spécialisée française : un rebond démocratique du modèle associatif de 1901 - Alexandre Labelle p. 123-139 Nous nous intéressons à la pertinence de la transposition, en France, d'un modèle de participation des usagers au système sanitaire initialement développé au Québec, intitulé le « Montreal Model ». En discutant certains éléments historiques et culturels spécifiques à ces deux contextes, nous proposons qu'une telle approche puisse favoriser une énergie démocratique au sein des associations de travail social et médico-social, sous réserve de prise en compte de ses modalités et limites, et des adaptations nécessaires au contexte socio-culturel et institutionnel français.We are interested in the relevance of the transposition, in France, of a model which promotes users' participation inside the healthcare system. It was initially developed in Quebec under the appellation “Montreal Model”. By discussing historical and cultural elements, we propose that such an approach could foster a democratic energy within French social work associations. We also consider its modalities and limits, as well as its necessary adaptations to the French socio-cultural and institutional context.
- La participation citoyenne des aînés dans les politiques municipales : évaluation du processus « Ville amie des aînés » - Annick Vanlierde, Geneviève Houioux p. 140-157 Cet article présente deux expériences de l'implantation et de l'évaluation du programme « Ville amie des aînés » (VADA) de l'Organisation mondiale de la santé dans deux villes de Wallonie (Belgique). La première décrivant une évaluation planifiée correspondant à un moment spécifique du projet et la seconde s'imposant pour comprendre les dysfonctionnements de celui-ci et envisager des solutions. L'évaluation participative fait partie du processus décisionnel intrinsèque de la participation citoyenne. Les effets de ce positionnement en termes éthique et méthodologique sont discutés pour tenter un regard critique sur la méthode, faire émerger les avantages et les incohérences d'une telle démarche et faire la balance entre espoirs et frustrations.This article presents two experiences of the implementation and evaluation of the “Age Friendly Cities Project” of the World Health Organization in two cities of Wallonia (Belgium). The first describes a planned evaluation corresponding to a specific moment of the project and the second is essential to understand the dysfunctions of the project and consider solutions. Participatory evaluation is part of the decision-making process intrinsic to citizen participation. The effects of this positioning in ethical and methodological terms are discussed in order to attempt a critical look at the method, bring out the advantages and inconsistencies of such an approach and strike a balance between hopes and frustrations.
- Des jeunes de rue d'un quartier populaire urbain à l'épreuve du confinement. : Une mesure d'enfermement qui accentue un sentiment d'injustice - Caroline Courty, Éric Marlière p. 159-173 Cet article est centré sur une recherche qui porte sur les perceptions des jeunes dits des quartiers au sujet de la mesure du confinement. L'objectif est d'interroger des jeunes qui fréquentent l'espace résidentiel régulièrement et qui s'en voient, dès le 17 mars 2020, privés. Il est question de nous pencher sur les jeunes français des quartiers populaires urbains. Pour ces derniers, qui se sentent déjà rejetés par la société en temps ordinaire, le confinement sanitaire et l'interdiction d'occuper et d'évoluer dans l'espace public sont appréhendés comme une mise en quarantaine. Bien entendu, les autres français quels que soient l'âge ou l'espace géographique ont également souffert des mesures restrictives liées aux mesures sanitaires. Mais, au-delà des inégalités sociales que révèle le confinement dans les banlieues populaires urbaines notamment, beaucoup de jeunes de rue se retrouvent « confisqués » des rapports sociaux habituels où ils peuvent se construire, se confronter, mais aussi survivre.This article is centered on research that deals with the feelings of so-called neighborhood youths about the measurement of confinement. The objective is to demonstrate that the deprivation of public space in the city constitutes a social death for young people used to frequenting the neighborhood every day. For young men who frequent the street, sanitary confinement adds social confinement and symbolic quarantine for young people who already feel rejected by society in ordinary times. Beyond the social inequalities revealed by confinement in the urban suburbs in particular, many street youth find themselves "confiscated" from the usual social bond where they can evolve, express themselves, build themselves and confront each other.
- Manifeste Pour une discipline sciences humaines et sociales - travail social - Emmanuel Jovelin p. 174-189