Titre L'évaluation du projet d'établissement : informatisation d'une démarche participative
Auteur Sarah Garidi, Julien Husson
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 53, 2021 Faut-il articuler l'évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?
Résumé  Les secteurs sanitaire et médico-social sont continuellement confrontés à des réformes structurelles profondes. Les établissements se retrouvent ainsi face à un véritable paradoxe entre rationalisation des ressources et amélioration de la qualité de la prise en charge de l'usager. À travers la construction intelligible d'un projet d'établissement, ces structures assoient la légitimité des actions qu'elles entreprennent dans une perspective de pérennité au sein de leur environnement.Notre travail de recherche repose sur une réflexion gestionnaire issue d'une pratique de terrain consistant à évaluer un projet d'établissement arrivant à échéance. À travers une étude de cas basée sur des entretiens semi-directifs et des focus groups, nous allons questionner l'apport des systèmes d'information dans une démarche d'évaluation participative.
Résumé anglais The health and medico-social sectors are continually facing profound structural reforms. The institutions are thus dealing with a real paradox between rationalizing resources and improving the user's quality care. Through the intelligible construction of an institutional project, these structures are legitiming the actions they undertake in a perspective of sustainability within their environment. Our research is based on a managerial reflection resulting from a field practice that is assessing in evaluating an institutional project that is coming to an end. Through a case study based on semi-directive interviews and focus groups, we will question the contribution of information systems in a participative evaluation process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_053_0076 (accès réservé)