Titre | Importer le Montreal Model dans l'éducation spécialisée française : un rebond démocratique du modèle associatif de 1901 | |
---|---|---|
Auteur | Alexandre Labelle | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 53, 2021 Faut-il articuler l'évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? | |
Page | 123-139 | |
Résumé |
Nous nous intéressons à la pertinence de la transposition, en France, d'un modèle de participation des usagers au système sanitaire initialement développé au Québec, intitulé le « Montreal Model ». En discutant certains éléments historiques et culturels spécifiques à ces deux contextes, nous proposons qu'une telle approche puisse favoriser une énergie démocratique au sein des associations de travail social et médico-social, sous réserve de prise en compte de ses modalités et limites, et des adaptations nécessaires au contexte socio-culturel et institutionnel français. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
We are interested in the relevance of the transposition, in France, of a model which promotes users' participation inside the healthcare system. It was initially developed in Quebec under the appellation “Montreal Model”. By discussing historical and cultural elements, we propose that such an approach could foster a democratic energy within French social work associations. We also consider its modalities and limits, as well as its necessary adaptations to the French socio-cultural and institutional context. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_053_0123 (accès réservé) |