Contenu de l'article

Titre L'image satirique contre-révolutionnaire dans les départements belges. Les aquarelles Goetsbloets (1794-1797)
Auteur Brecht Deseure
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 408, mai-juin 2022
Rubrique / Thématique
Articles
Page 77-108
Résumé Le manuscrit Tydsgebeurtenissen écrit par l'aristocrate anversois Pierre Goetsbloets est un témoignage unique pour connaître la vie dans les départements belges ayant subi la domination française entre 1794 et 1797. L'originalité de ce corpus d'archives réside en effet dans le fait qu'il englobe presque 300 images illustrant les aspects de la vie publique durant ces trois années, parmi lesquelles nombre de représentations concernant les manifestations républicaines. Malgré l'intérêt de ces illustrations tant aux plans historique qu'iconographique, ces aquarelles ont à peine été étudiées et sont peu connues en dehors de la Belgique. Cet article propose de combler cette lacune par le biais d'une étude fondée sur l'étude du corpus d'images croisée avec celle du manuscrit de Goetsbloets. Ardent contre-révolutionnaire, il n'est pas un observateur neutre et ses aquarelles n'ont pas pour seule fonction de représenter les évènements de cette époque. On le voit en effet abandonner la description de la réalité au profit d'un langage visuel mettant en avant la violence et l'injustice prêtées au nouveau régime. En fin de compte, ce manuscrit et ses illustrations montrent ainsi un acteur soucieux de délégitimiser l'occupation française par la satire et par l'iconographe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Tydsgebeurtenissen manuscript by the Antwerp aristocrat Pierre Goetsbloets affords a unique testimony of life under French revolutionary rule in the Belgian departments. It contains almost 300 watercolor images illustrating many aspects of public life, including depictions of the French republican festivals. For all their historical and iconographic importance, the watercolors have scarcely been studied, and are largely unknown outside of Belgium. This article aims to correct this neglect by critically examining the images, and by establishing their value as historical sources. These watercolors can be properly understood only in relation to the written text of the manuscript. An ardent counterrevolutionary, Goetsbloets was anything but a neutral observer. Nor can all the watercolors be considered eyewitness accounts of the events they depict. Yet Goetsbloets aimed to offer a truthful representation of events consistent with his self-appointed mission as a chronicler of his times. The same cannot be said, however, of his caricatures and allegories. In these satirical images, Goetsbloets expressly abandoned reality in favor of a hyperbolic visual language intended to expose the violence and injustice of the New Regime. Ultimately, Goetsbloets sought to deligitimise republican rule by satirizing its iconography. (abstract de l'auteur)
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_408_0077 (accès réservé)