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Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 408, mai-juin 2022
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  • Introduction

  • Articles

    • L'armée de papier des émigrés ou le persiflage dans les caricatures révolutionnaires (1791) - Rolf Reichardt p. 7-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une caricature du graveur-éditeur Villeneuve, publiée en mars 1791, se forme, au fil de l'année, le corpus d'une vingtaine de gravures de grand format plus ou moins homogènes en ce qui concerne leur thème commun, leur composition aussi riche que complexe et leur vocabulaire grotesque. Visualisant les polémiques de l'actualité politique du moment, ces satires gravées ne s'inspirent non seulement de la presse patriotique du temps, mais aussi des chansons qui se sont également et rapidement emparées du thème de l'armée des émigrés. L'ensemble forme un exemple de communication pluri-médiatique de l'espace public révolutionnaire qui donnerait presque l'impression d'une action concertée de tous ces médiums. S'il n'en est probablement rien, il constitue cependant un corpus de choix afin de comprendre la manière dont le rire, l'humour et la satire se développait alors en France au détriment des émigrés royalistes.
      Starting with a caricature by the engraver-publisher Villeneuve, published in March 1791, a corpus of some twenty large engravings was formed during that year, engravings largely homogeneous in their treatment of a common theme--compositions as rich as they are complex characterized by a grotesque vocabulary. Depicting the polemics of the political news of the moment, these engraved satires were not only inspired by the patriotic press of the time, but also by songs that themselves had quickly taken up the theme of the army of émigrés. The ensemble offers an example of multi-media communication of Revolutionary public space that would almost convey the impression of a concerted action by all these media. While this is most probably not the case, they do constitute, however, a choice corpus for understanding the way in which laughter, humor, and satire were developing in France at the time, to the detriment of the royalist émigrés.
    • Combattre les coalisés par le rire : l'arsenal caricatural sous le consulat et l'empire - Cyprien Cheminat p. 45-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Sous le Consulat et l'Empire, la caricature française va largement soutenir la politique extérieure de Napoléon, en ralliant une majorité de Français à la cause de l'empereur et en provoquant le rejet de ses ennemis. Dans cet article, nous avons entrepris l'analyse de la production satirique française s'en prenant aux dirigeants coalisés entre 1803 et 1814. Bien que l'écrasante majorité des caricatures soient anonymes, on peut cependant identifier des satiristes aux parcours divers, ainsi qu'un marchand-éditeur qui domine le marché. Cette étude donne également à voir les cibles de la satire graphique, ainsi que leurs évolutions dans le temps, au gré des coalitions. Il s'agit enfin de montrer, à travers l'analyse détaillée de quatre gravures, que l'arsenal satirique français puise dans des thématiques et des influences extrêmement variées, plaçant la caricature au croisement de l'art savant et de l'art populaire.
      During the Consulate and the Empire, French caricature largely supported Napoleon's foreign policy, rallying the majority of French people to the emperor's cause and inciting a rejection of his enemies. In this article, the author analyzes the French satirical production assailing the Allied powers between 1803 and 1814. Although most of these caricatures are anonymous, it is possible to identify satirists from diverse backgrounds, as well as a merchant-publisher who dominated the market. This study also highlights the targets of graphic satire, as well as their evolution, depending on the coalitions. Finally, through a detailed analysis of four engravings, it demonstrates how the French satirical arsenal drew on extremely varied themes and influences, placing caricature at the crossroads of academic and popular art.
    • L'image satirique contre-révolutionnaire dans les départements belges. Les aquarelles Goetsbloets (1794-1797) - Brecht Deseure p. 77-108 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le manuscrit Tydsgebeurtenissen écrit par l'aristocrate anversois Pierre Goetsbloets est un témoignage unique pour connaître la vie dans les départements belges ayant subi la domination française entre 1794 et 1797. L'originalité de ce corpus d'archives réside en effet dans le fait qu'il englobe presque 300 images illustrant les aspects de la vie publique durant ces trois années, parmi lesquelles nombre de représentations concernant les manifestations républicaines. Malgré l'intérêt de ces illustrations tant aux plans historique qu'iconographique, ces aquarelles ont à peine été étudiées et sont peu connues en dehors de la Belgique. Cet article propose de combler cette lacune par le biais d'une étude fondée sur l'étude du corpus d'images croisée avec celle du manuscrit de Goetsbloets. Ardent contre-révolutionnaire, il n'est pas un observateur neutre et ses aquarelles n'ont pas pour seule fonction de représenter les évènements de cette époque. On le voit en effet abandonner la description de la réalité au profit d'un langage visuel mettant en avant la violence et l'injustice prêtées au nouveau régime. En fin de compte, ce manuscrit et ses illustrations montrent ainsi un acteur soucieux de délégitimiser l'occupation française par la satire et par l'iconographe.
      The Tydsgebeurtenissen manuscript by the Antwerp aristocrat Pierre Goetsbloets affords a unique testimony of life under French revolutionary rule in the Belgian departments. It contains almost 300 watercolor images illustrating many aspects of public life, including depictions of the French republican festivals. For all their historical and iconographic importance, the watercolors have scarcely been studied, and are largely unknown outside of Belgium. This article aims to correct this neglect by critically examining the images, and by establishing their value as historical sources. These watercolors can be properly understood only in relation to the written text of the manuscript. An ardent counterrevolutionary, Goetsbloets was anything but a neutral observer. Nor can all the watercolors be considered eyewitness accounts of the events they depict. Yet Goetsbloets aimed to offer a truthful representation of events consistent with his self-appointed mission as a chronicler of his times. The same cannot be said, however, of his caricatures and allegories. In these satirical images, Goetsbloets expressly abandoned reality in favor of a hyperbolic visual language intended to expose the violence and injustice of the New Regime. Ultimately, Goetsbloets sought to deligitimise republican rule by satirizing its iconography. (abstract de l'auteur)
  • Varia

    • Amnistier les auteurs du massacre de la Glacière (1791-1792) : nécessité juridique ou impératif politique ? - Stanislas de Chabalier p. 109-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le 28 mars 1792, la Législative prononce l'amnistie de tous les crimes et délits relatifs à la Révolution française survenus à Avignon et dans le Comtat Venaissin avant le 8 novembre 1791, date de la proclamation du rattachement des anciens états pontificaux à la France. Cette décision controversée laisse aux juges la possibilité de reléguer le massacre de la Glacière, perpétré en octobre 1791, dans l'oubli juridique. Les auteurs de ces crimes, finalement libérés, profitent d'une clémence ambiguë et presque embarrassée. C'est la démarche adoptée par l'Assemblée pour prononcer cette amnistie puis la procédure suivie par les juges pour confirmer son application aux individus détenus pour avoir participé au massacre de la Glacière qu'aborde cet article. Son ambition est d'apporter un éclairage sur un usage particulier des mesures d'amnistie, mais aussi de contribuer à la compréhension de la période qui correspond aux derniers mois de la monarchie française.
      On March 28, 1792, the Legislative Assembly issued an amnesty for all crimes and misdemeanors related to the French Revolution that had occurred in Avignon and the Comtat Venaissin before November 8, 1791, the date of the proclamation of the attachment of the former Papal States to France. This controversial decision gave judges the opportunity to consign the Glacière massacre perpetrated in October 1791 to legal oblivion. The perpetrators of these crimes, finally freed, benefited from an ambiguous and almost embarrassing clemency. It is precisely the approach adopted by the Legislative Assembly to grant this amnesty, and the procedure followed by the judges to confirm its application to individuals detained for having participated in the Glacière massacre that this article will be examining. It aims to shed light not only on a special use of amnesty measures, but in a larger way to contribute to the understanding of the period corresponding to the last months of the French monarchy.
    • Une « bête française » au service du vice-roi : Aimé Guillon, monarchiste et contre-révolutionnaire dans le royaume d'Italie napoléonien - Elisa Baccini p. 131-155 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à reconstituer de manière problématique les années italiennes (1802-1814) de l'abbé lyonnais Aimé Guillon de Montléon. Guillon avait été amené et emprisonné en Italie pour certains écrits contre-révolutionnaires. Après son bref emprisonnement, il a bénéficié de la transformation institutionnelle de la République italienne en Royaume d'Italie. Approché par la cour milanaise d'Eugène de Beauharnais, il réussit à faire oublier son passé et il devient rédacteur de la section littéraire du principal journal officiel du Royaume d'Italie, le Giornale italiano, et s'y fait le promoteur de la prééminence culturelle française. Guillon ne se contente pas de soutenir la supériorité de la culture française ; il encourage la francisation de l'Italie à une époque où la défense de la langue italienne est devenue une question politique fondamentale, en tant qu'élément insécable de l'identité nationale italienne. Il représente pourtant l'exemple d'un monarchiste contre-révolutionnaire qui réussit à se réinventer au sein de l'impérialisme culturel de Napoléon et de la nouvelle monarchie impériale.
      This article reconstructs the Italian years (1802-1814) of the Lyonnais abbot Aimé Guillon de Montléon. Guillon had been brought to and imprisoned in Italy because of certain counter-revolutionary writings. After his brief imprisonment, he benefited from the institutional transformation of the Italian Republic into the Kingdom of Italy. Approached by the Milanese court of Eugene de Beauharnais, he succeeded in making people forget his past, and became editor of the literary section of the main official newspaper of the Kingdom, the Giornale italiano, and a promoter of French cultural preeminence. Guillon not only supported the superiority of French culture, but also encouraged the francization of Italy at a time when the defense of the Italian language had become a fundamental political issue as an inseparable element of Italian national identity. He represents, however, the example of a counter-revolutionary monarchist who reinvented himself within the cultural imperialism of Napoleon and the new imperial monarchy.
    • Une histoire toujours présente : trente ans de recherches chinoises sur la Révolution française - Chi Zhang p. 157-177 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que la culture politique née de la Révolution française ait influencé l'histoire chinoise depuis la fin de la dynastie Qing, ce n'est qu'après 1979 que les études sur l'histoire de France et de la Révolution prirent leur essor. Au cours des trois dernières décennies (1989-2019), la montée du néo-conservatisme en Chine continentale a eu un impact direct sur la recherche, non seulement en réduisant l'enthousiasme des spécialistes pour la Révolution, mais aussi en changeant leurs priorités. Cette évolution reflète la pensée des intellectuels de cette période sur les problèmes rencontrés pendant la transformation économique de la Chine. Les travaux menés aujourd'hui sur la Révolution française, bien qu'ils s'efforcent de reprendre les théories et méthodologies contemporaines, sont toujours résolument au service du politique.
      Although the political culture born of the French Revolution has influenced Chinese history since the end of the Qing Dynasty, it was not until after 1979 that studies on the history of France and the Revolution gained momentum. Over the past three decades (1989-2019), the rise of neo-conservatism in mainland China has directly impacted research, not only reducing scholars' enthusiasm for the Revolution, but also changing their priorities. This shift reflects the thinking of intellectuals in this period about the problems encountered during China's economic transformation. Today's work on the French Revolution, though it attempts to incorporate contemporary theories and methodologies, is still firmly in the service of politics.
  • Regards croisés

    • Thomas Paine (1737-1809) - Marc Belissa, Gary Berton, Yannick Bosc, Grégory Claeys, Scott M. Cleary, Carine Lounissi p. 179-204 accès réservé
  • Comptes rendus