Titre Une « bête française » au service du vice-roi : Aimé Guillon, monarchiste et contre-révolutionnaire dans le royaume d'Italie napoléonien
Auteur Elisa Baccini
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 408, mai-juin 2022
Résumé Cet article vise à reconstituer de manière problématique les années italiennes (1802-1814) de l'abbé lyonnais Aimé Guillon de Montléon. Guillon avait été amené et emprisonné en Italie pour certains écrits contre-révolutionnaires. Après son bref emprisonnement, il a bénéficié de la transformation institutionnelle de la République italienne en Royaume d'Italie. Approché par la cour milanaise d'Eugène de Beauharnais, il réussit à faire oublier son passé et il devient rédacteur de la section littéraire du principal journal officiel du Royaume d'Italie, le Giornale italiano, et s'y fait le promoteur de la prééminence culturelle française. Guillon ne se contente pas de soutenir la supériorité de la culture française ; il encourage la francisation de l'Italie à une époque où la défense de la langue italienne est devenue une question politique fondamentale, en tant qu'élément insécable de l'identité nationale italienne. Il représente pourtant l'exemple d'un monarchiste contre-révolutionnaire qui réussit à se réinventer au sein de l'impérialisme culturel de Napoléon et de la nouvelle monarchie impériale.
Résumé anglais This article reconstructs the Italian years (1802-1814) of the Lyonnais abbot Aimé Guillon de Montléon. Guillon had been brought to and imprisoned in Italy because of certain counter-revolutionary writings. After his brief imprisonment, he benefited from the institutional transformation of the Italian Republic into the Kingdom of Italy. Approached by the Milanese court of Eugene de Beauharnais, he succeeded in making people forget his past, and became editor of the literary section of the main official newspaper of the Kingdom, the Giornale italiano, and a promoter of French cultural preeminence. Guillon not only supported the superiority of French culture, but also encouraged the francization of Italy at a time when the defense of the Italian language had become a fundamental political issue as an inseparable element of Italian national identity. He represents, however, the example of a counter-revolutionary monarchist who reinvented himself within the cultural imperialism of Napoleon and the new imperial monarchy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_408_0131 (accès réservé)