Titre Власть и собственность: населенные имения правящей элиты России 1725-1762 гг.
Auteur Сергей В. Черников
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 63, no 2, avril-juin 2022 Pouvoir et société aux XVIIe et XVIIIe siècles
Résumé En 1725-1762, la couche dirigeante – qui comprenait les personnes en service actif ayant atteint les rangs 1 à 5 de la Table des rangs, ainsi que les membres des autorités supérieures, les chefs des institutions centrales et provinciales –, comptait 1 159 personnes, dont 772 Russes (67 %) et 387 étrangers (33 %). Sept cent quatre-vingt-dix d'entre elles avaient des propriétés dans la partie européenne de la Russie, qui regroupaient plus de 1,8 million de serfs : 709 propriétaires étaient russes (92 %) et 81 étrangers (21 %). D'après les données du premier et du troisième recensement, l'élite dirigeante possédait de 21 à 24 % des paysans serfs du pays. Selon les indicateurs médians, on comptait 623 paysans pour un membre de l'élite, et la part des petits propriétaires (jusqu'à 20 âmes) n'était que de 3 %. L'article montre l'existence d'un lien étroit entre la propriété et le service : de bons états de services étaient un facteur important pour la préservation et l'expansion de la propriété, et la taille du fonds patrimonial dépendait du rythme de l'évolution de la carrière, des grades reçus et du temps passé au sein de la classe dirigeante.
Résumé anglais Between 1725 and 1762, the Russian ruling elite – which comprised people in active service ranking first to fifth in the Table of Ranks, higher officials, and heads of central and local institutions – numbered 1159, of whom 772 were Russians (67 percent) and 387 were foreigners (33 percent). Out of that number, 790 people owned inherited estates in European Russia: 709 (92 percent) were Russians and 81 (21 percent), foreigners. In total, they owned more than 1.8 million serfs. According to the figures of the first and third censuses, the ruling elite owned 21 to 24 percent of the country's serfs. On average, that makes 623 souls for one member of the elite, while the share of small landholders, who owned up to 20 souls, amounted to only 3 percent. The article shows that successful service helped preserve and expand estates and that the latter's size closely depended on the rate of career evolution, rank, and time of service in the elite.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_632_0477 (accès réservé)