Titre | Carrefours de l'éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l'éducation et de la formation | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Monchaux | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 53, juin 2022 Mélanges offerts à Bruno Poucet | |
Rubrique / Thématique | Carrefours de l'éducation a 25 ans |
|
Page | 11-34 | |
Résumé |
La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l'évolution de la revue Carrefours de l'éducation sur
25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et
de docteurs) rendent compte des contraintes
de la recherche de la période concernée et des
conditions de recrutement dans l'enseignement supérieur, particulièrement en France.
Les rattachements institutionnels des auteurs,
les objets et méthodes de recherche sont mis
en perspective avec deux rapports nationaux
sur la recherche en éducation et formation. En
définitive, il apparait que Carrefours de l'éducation maintient son projet éditorial : tout en
publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l'éducation, la revue accorde une place à l'émergence
d'objets, de thématiques et de méthodologies
de recherche qui intéressent l'éducation et la
formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Putting into perspective the last five years of
the Carrefours de l'éducation journal and its
evolution highlights its characteristics. The
place given co-authorship and its different
configurations (with the presence of research
doctors and doctoral students) gives a clear account of the constraints weighing on research
during this period and on the conditions regarding recruitment in higher education, particularly in France. The authors' institutional
homes as well as the objects studied and the
methods used are put in perspective with two
national reports regarding research in education and training. In fine, Carrefours de l'éducation seems to be sticking to its editorial brief:
the journal, while publishing papers within
the fields which constitute the educational
sciences, devotes space to the emergence of
research topics, themes and methodologies
which are of interest to education and training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_053_0011 (accès réservé) |