Contenu de l'article

Titre Carrefours de l'éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l'éducation et de la formation
Auteur Philippe Monchaux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 53, juin 2022 Mélanges offerts à Bruno Poucet
Rubrique / Thématique
Carrefours de l'éducation a 25 ans
Page 11-34
Résumé La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l'évolution de la revue Carrefours de l'éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l'enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l'éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l'éducation, la revue accorde une place à l'émergence d'objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l'éducation et la formation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Putting into perspective the last five years of the Carrefours de l'éducation journal and its evolution highlights its characteristics. The place given co-authorship and its different configurations (with the presence of research doctors and doctoral students) gives a clear account of the constraints weighing on research during this period and on the conditions regarding recruitment in higher education, particularly in France. The authors' institutional homes as well as the objects studied and the methods used are put in perspective with two national reports regarding research in education and training. In fine, Carrefours de l'éducation seems to be sticking to its editorial brief: the journal, while publishing papers within the fields which constitute the educational sciences, devotes space to the emergence of research topics, themes and methodologies which are of interest to education and training.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_053_0011 (accès réservé)