Contenu du sommaire : Mélanges offerts à Bruno Poucet
Revue | Carrefours de l'éducation |
---|---|
Numéro | no 53, juin 2022 |
Titre du numéro | Mélanges offerts à Bruno Poucet |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Une carrière bien remplie - Anne Delbrayelle, Christine Berzin p. 7-10
Carrefours de l'éducation a 25 ans
- Carrefours de l'éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l'éducation et de la formation - Philippe Monchaux p. 11-34 La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l'évolution de la revue Carrefours de l'éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l'enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l'éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l'éducation, la revue accorde une place à l'émergence d'objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l'éducation et la formation.Putting into perspective the last five years of the Carrefours de l'éducation journal and its evolution highlights its characteristics. The place given co-authorship and its different configurations (with the presence of research doctors and doctoral students) gives a clear account of the constraints weighing on research during this period and on the conditions regarding recruitment in higher education, particularly in France. The authors' institutional homes as well as the objects studied and the methods used are put in perspective with two national reports regarding research in education and training. In fine, Carrefours de l'éducation seems to be sticking to its editorial brief: the journal, while publishing papers within the fields which constitute the educational sciences, devotes space to the emergence of research topics, themes and methodologies which are of interest to education and training.
- Taux de publication et activité d'expertise entre 2014 et 2019 - Anne Delbrayelle p. 35-38 Cette analyse conduite par la rédactrice en chef de la revue Carrefours de l'éducation vise à suivre l'évolution du taux d'articles parvenu à publication. Elle porte sur l'ensemble des articles reçus de 2014 à 2019 en dossiers et varia, soit un corpus de 258 expertises. Qui sont les experts sollicités ? Quelle est la part d'articles non publiés parmi les propositions reçues ? Celle-ci est-elle plus ou moins importante dans les varia ou les dossiers ? Pourquoi ? Est ainsi donné à voir de manière transparente le fonctionnement interne d'une revue académique.This analysis, led by the Carrefours de l'éducation's editor-in-chief, aims at getting a clear picture of the evolution of the proportion of papers going on to publication. Its corpus is that of all the articles received between 2014 and 2019 as responses to call for papers and as varia, a total of 258 papers. Who are the experts solicited? What is the proportion of papers that do not go on to publication among those received? In which category, varia or call for papers, is the proportion higher? Why? The paper thus presents in a transparent manner the inner works of an academic journal.
- Carrefours de l'éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l'éducation et de la formation - Philippe Monchaux p. 11-34
Dossier
- Mélanges offerts à Bruno Poucet - Alain Maillard, Alain Panero p. 39-45
- Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l'éducation et son territoire - Julien Cahon p. 47-70 Le parcours professionnel et l'œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d'une histoire de l'éducation renouvelée, il est aussi l'un des acteurs d'une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d'un itinéraire d'enseignement et d'une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l'archive » l'a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d'indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l'histoire de l'enseignement supérieur et de l'académie d'Amiens.Bruno Poucet's professional career and academic work are intimately linked to Picardy, where he was born and raised. At the origins of a renewal of the history of education, he is also one of the instigators of a territorial approach (Amiens, the Somme département and more generally the Picardy region). The latter is the fruit both of his itinerary as a teacher and of an evolution in his research after having defended his HDR (Habilitation à diriger des recherches or Diploma enabling the directing of research), from the national to the local. This paper will examine this aspect of his contribution to research and its epistemological contribution. Three perspectives have been identified and contextualised. Poucet's “taste for archives” led him to discover or invent local unpublished sources and to produce invaluable research guides or instruments. This practice accompanied the development of the history of higher education and of the Amiens académie or school district.
- Les enquêtes de terrain de Georges Lefèvre (1899-1910) : un enseignant de philosophie, pionnier des sciences de l'éducation dans la France du nord - Jean-François Condette p. 71-91 Georges Lefèvre (1862-1929), avec quelques autres figures comme Charles Chabot à Lyon, est un des pionniers de l'enracinement des enseignements et des recherches universitaires dans ce qui s'appelle à l'époque la science de l'éducation. À la faculté des lettres de Lille, c'est lui qui incarne temporairement le développement de ces approches. Boursier conquérant de la jeune République, agrégé de philosophie (1887) et docteur (1895), il enseigne pendant quatorze ans dans le secondaire (lycée de Laon) puis à la faculté des lettres de Douai comme maître de conférences en philosophie (1896) puis comme titulaire de la nouvelle chaire créée pour lui de la science de l'éducation (1899-1913) avant de devenir professeur de philosophie. Il fonde en 1898 un institut de pédagogie et attire vers la faculté de nombreux enseignants et inspecteurs (en particulier du primaire). En 1903, il est élu doyen de la faculté et le demeure jusqu'à son décès en 1929. Il ne s'agit pas ici de revenir en détail sur ce parcours d'un universitaire de la Troisième République mais d'insister sur quatre enquêtes de terrain qu'il dirige entre 1899 et 1910 en lien avec les écoles, collèges ou lycées de l'académie de Lille pour en voir les finalités, les résultats et leurs limites, montrant dans le même temps ce souci du « terrain » qui apparaît novateur dans ce champ éducatif.Georges Lefèvre (1862-1929) is, with a few other figures such as Charles Chabot in Lyon, one of the pioneers of the grounding of university disciplines and research in what at the time was called the educational sciences. When a member of the faculty of literature at the university of Lille, he was for a while the poster boy for these methods. As the confident holder of a scholarship from the young Third Republic, succeeding at the academic contests for the teaching of philosophy (agrégation) (1887) and then writing a doctorate (1895), he taught for fourteen years at the Laon lycée (high school), then at the university of Douai first in philosophy (1896), then in the professorship created for him in the educational sciences (1899-1913) before becoming full professor of philosophy. In 1898 he established a Pedagogical Institute and attracted to its faculty a large number of teachers and academic inspectors (in particular for primary education). He was elected Dean of the faculty in 1903 and kept that position until his death in 1929. This paper will not concentrate on the details a Third Republic academic career but focus on the four field studies Lefèvre directed between 1899 and 1910 in the schools, middle schools and high schools of the Lille school district in order to assess their goals, results and limits, while highlighting this concern for the “field” as an innovation in the area of education research.
- Diriger une école primaire supérieure de filles. L'exemple d'Amiens (1883-1920) - Maryse Cuvillier p. 93-108 L'enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d'éducation et d'instruction, ainsi que les ambitions qu'elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d'archives inédites, on montrera le rôle qu'ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l'histoire de l'enseignement féminin au tournant du xxe siècle.Higher elementary education, created in 1833, gone unmentioned in 1850, is revitalised as of 1881. If the goals of this education are clearly set out for boys, not so for girls. Thence, how did the first directors and teachers in these schools manage their institution? This paper aims at bringing to light their preoccupations regarding education and instruction, as well as the ambitions they nurture for their pupils. On the basis of a corpus of unpublished archives we will show the role played by these pioneers in the education of young girls form modest backgrounds as well as in the history of female education at the turn of the 20th century.
- L'historien de l'éducation face à une passion française. Bruno Poucet et l'étude de la laïcité scolaire - Ismail Ferhat p. 109-125 La laïcité scolaire a à la fois été un enjeu majeur de l'histoire politico-éducative de la nation française et un aspect crucial du travail de recherche de Bruno Poucet. Depuis son travail sur la FEP-CFDT (syndicat de l'enseignement privé) jusqu'à son implication au sein du groupe de travail transnational « Laïc education », cette question du rapport entre religieux, pouvoirs publics et école a irrigué une partie importante de ses travaux. Comment se positionne son travail dans les travaux et tendances de recherche sur la laïcité scolaire ? Quelles caractéristiques et tendances ont marqué son œuvre sur ce sujet ?Laicity has been both a major issue in France's history of politics and education and a crucial aspect of Bruno Poncet's research. From his work on the FEP-CFDT (a private school union) to his involvement with the transnational workgroup “Laïc education”, the issue of the relationship between the religious sphere, the state, and the schools has nourished a great deal of his work. What is his work's relation to the research and to the trends in research on laicity in the schools? What characterises his work on this topic, and what trends dominate it?
- La politique éducative durant la période gaullienne (1958-1969) - Claude Lelièvre p. 127-136 On se demandera si les articles publiés à ce sujet par Bruno Poucet après la soutenance de son HDR se situent dans la continuité de sa façon d'aborder l'histoire des politiques scolaires telle qu'elle apparaît dans les deux axes majeurs qu'il a investigués (histoire de l'enseignement de la philosophie et histoire de l'enseignement privé) et telle qu'il l'explicite dans sa note de synthèse pour l'habilitation.The paper focuses on whether the papers published by Bruno Poucet regarding this topic after having defended his HDR (Habilitation à diriger des recherches or Diploma enabling the directing of research) are in keeping with his way of regarding the history of educational policies as it transpires through the two main perspectives he has chosen to explore (the history of teaching philosophy and the history of private schooling) as well as with his HDR memorandum.
- Les réglementations de l'enseignement privé dans deux pays d'Afrique - Sarah Croché p. 137-150 En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d'Afrique ont accordé aux établissements d'enseignement privés depuis les années 1990. Deux parties composent cet article. La première revient sur les discours des organisations internationales et aborde l'explosion des initiatives privées en Afrique à la suite des mots d'ordres internationaux diffusés par les bailleurs de fonds et notamment par la Banque mondiale. La deuxième partie traite de la façon dont les autorités du Sénégal et du Rwanda règlementent les établissements privés. Les deux pays présentent des configurations différentes : le Sénégal est marqué par la prolifération d'établissements d'enseignement islamiques qui résistent à toute tentative d'association ou de contrat passé avec les autorités de l'État ; au Rwanda, les établissements privés sont surveillés par l'État.This paper, whose methodology is socio-historical, looks at the role international organisations and some African countries have assigned to private schools since the 1990s. The paper is divided into two parts. The first examines the discourses of different international organisations and explores the explosion of private initiatives in Africa after international recommendations relayed by a variety of lenders amongst them the World Bank. The second examines how the authorities in Senegal and in Rwanda regulate private schools. The two countries present differently: in Senegal, Muslim institutions are proliferating and resisting all attempts at association or contract with state authorities, while in Rwanda private institutions are under state surveillance.
- Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l'éducation : entretien avec Antoine Prost - Antoine Prost, André Désiré Robert, Yves Verneuil p. 151-168 Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l'éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S'abstenant de l'exercice de l'éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l'archive, mettre en perspective l'engagement syndical, revenir sur l'importance de l'histoire de l'éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP).This interview with Antoine Prost highlights the commonalities between the two historians of education Bruno Poucet and Antoine Prost. While abstaining from encomium, the latter testifies to common interests and issues: making the archives speak, putting unionism into perspective, going back on the importance of the history of education, all these issues are formulated on the basis of the Antoine Prost archive deposited with the National archives (550 AP).
Annexe
- Table thématique des publications de Bruno Poucet - p. 169-181
Notes de lecture
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 183-236
Notes de présentation
- Notes de présentation - p. 237-240