Titre | Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l'éducation et son territoire | |
---|---|---|
Auteur | Julien Cahon | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 53, juin 2022 Mélanges offerts à Bruno Poucet | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 47-70 | |
Résumé |
Le parcours professionnel et l'œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés
à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d'une histoire de l'éducation renouvelée,
il est aussi l'un des acteurs d'une approche
territoriale (Amiens, le département de la
Somme et plus largement la région picarde).
Celle-ci est à la fois le fruit d'un itinéraire
d'enseignement et d'une mutation de son
travail de recherche après la soutenance de
son HDR, du national vers le local. Cet article
propose de revenir sur cette dimension de
sa contribution à la recherche et son apport
épistémologique. Trois axes sont identifiés et
mis en perspective. Son « goût de l'archive » l'a
conduit à découvrir ou fabriquer des sources
locales inédites et produire d'indispensables
guides ou instruments de recherche. Cette
pratique a accompagné le développement de
l'histoire de l'enseignement supérieur et de
l'académie d'Amiens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Bruno Poucet's professional career and academic work are intimately linked to Picardy,
where he was born and raised. At the origins
of a renewal of the history of education, he
is also one of the instigators of a territorial
approach (Amiens, the Somme département
and more generally the Picardy region). The
latter is the fruit both of his itinerary as a
teacher and of an evolution in his research
after having defended his HDR (Habilitation
à diriger des recherches or Diploma enabling
the directing of research), from the national
to the local. This paper will examine this aspect of his contribution to research and its
epistemological contribution. Three perspectives have been identified and contextualised. Poucet's “taste for archives” led him to
discover or invent local unpublished sources
and to produce invaluable research guides or
instruments. This practice accompanied the
development of the history of higher education and of the Amiens académie or school
district. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_053_0047 (accès réservé) |