Titre | Les enquêtes de terrain de Georges Lefèvre (1899-1910) : un enseignant de philosophie, pionnier des sciences de l'éducation dans la France du nord | |
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Auteur | Jean-François Condette | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 53, juin 2022 Mélanges offerts à Bruno Poucet | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 71-91 | |
Résumé |
Georges Lefèvre (1862-1929), avec quelques
autres figures comme Charles Chabot à Lyon,
est un des pionniers de l'enracinement des
enseignements et des recherches universitaires dans ce qui s'appelle à l'époque la
science de l'éducation. À la faculté des lettres
de Lille, c'est lui qui incarne temporairement
le développement de ces approches. Boursier
conquérant de la jeune République, agrégé
de philosophie (1887) et docteur (1895), il
enseigne pendant quatorze ans dans le secondaire (lycée de Laon) puis à la faculté des
lettres de Douai comme maître de conférences en philosophie (1896) puis comme
titulaire de la nouvelle chaire créée pour lui
de la science de l'éducation (1899-1913) avant
de devenir professeur de philosophie. Il fonde
en 1898 un institut de pédagogie et attire
vers la faculté de nombreux enseignants et
inspecteurs (en particulier du primaire). En
1903, il est élu doyen de la faculté et le demeure jusqu'à son décès en 1929. Il ne s'agit
pas ici de revenir en détail sur ce parcours
d'un universitaire de la Troisième République
mais d'insister sur quatre enquêtes de terrain
qu'il dirige entre 1899 et 1910 en lien avec
les écoles, collèges ou lycées de l'académie de
Lille pour en voir les finalités, les résultats et
leurs limites, montrant dans le même temps
ce souci du « terrain » qui apparaît novateur
dans ce champ éducatif. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Georges Lefèvre (1862-1929) is, with a few
other figures such as Charles Chabot in Lyon,
one of the pioneers of the grounding of university disciplines and research in what at
the time was called the educational sciences.
When a member of the faculty of literature at
the university of Lille, he was for a while the
poster boy for these methods. As the confident holder of a scholarship from the young
Third Republic, succeeding at the academic
contests for the teaching of philosophy (agrégation) (1887) and then writing a doctorate
(1895), he taught for fourteen years at the
Laon lycée (high school), then at the university
of Douai first in philosophy (1896), then in the
professorship created for him in the educational sciences (1899-1913) before becoming
full professor of philosophy. In 1898 he established a Pedagogical Institute and attracted
to its faculty a large number of teachers and
academic inspectors (in particular for primary
education). He was elected Dean of the faculty
in 1903 and kept that position until his death
in 1929. This paper will not concentrate on the
details a Third Republic academic career but
focus on the four field studies Lefèvre directed
between 1899 and 1910 in the schools, middle
schools and high schools of the Lille school
district in order to assess their goals, results
and limits, while highlighting this concern for
the “field” as an innovation in the area of education research. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_053_0071 (accès réservé) |