Titre | Diriger une école primaire supérieure de filles. L'exemple d'Amiens (1883-1920) | |
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Auteur | Maryse Cuvillier | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 53, juin 2022 Mélanges offerts à Bruno Poucet | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 93-108 | |
Résumé |
L'enseignement primaire supérieur, créé en
1833, passé sous silence en 1850, connaît un
nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités
de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les
filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements
ont-elles géré leur établissement ? Cet article
vise à mettre en lumière leurs préoccupations
en matière d'éducation et d'instruction, ainsi
que les ambitions qu'elles nourrissent pour les
élèves qui leur sont confiées. À partir d'archives
inédites, on montrera le rôle qu'ont joué ces
pionnières dans la scolarisation des jeunes
filles des milieux populaires mais aussi dans
l'histoire de l'enseignement féminin au tournant du xxe siècle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Higher elementary education, created in 1833,
gone unmentioned in 1850, is revitalised as of
1881. If the goals of this education are clearly
set out for boys, not so for girls. Thence, how
did the first directors and teachers in these
schools manage their institution? This paper
aims at bringing to light their preoccupations
regarding education and instruction, as well as
the ambitions they nurture for their pupils. On
the basis of a corpus of unpublished archives
we will show the role played by these pioneers
in the education of young girls form modest
backgrounds as well as in the history of female
education at the turn of the 20th century. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_053_0093 (accès réservé) |