Titre | Les réglementations de l'enseignement privé dans deux pays d'Afrique | |
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Auteur | Sarah Croché | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 53, juin 2022 Mélanges offerts à Bruno Poucet | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 137-150 | |
Résumé |
En déployant une approche socio-historique,
cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d'Afrique ont
accordé aux établissements d'enseignement
privés depuis les années 1990. Deux parties
composent cet article. La première revient sur
les discours des organisations internationales
et aborde l'explosion des initiatives privées en
Afrique à la suite des mots d'ordres internationaux diffusés par les bailleurs de fonds et notamment par la Banque mondiale. La deuxième
partie traite de la façon dont les autorités du
Sénégal et du Rwanda règlementent les établissements privés. Les deux pays présentent des
configurations différentes : le Sénégal est marqué par la prolifération d'établissements d'enseignement islamiques qui résistent à toute
tentative d'association ou de contrat passé avec
les autorités de l'État ; au Rwanda, les établissements privés sont surveillés par l'État. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper, whose methodology is socio-historical, looks at the role international organisations and some African countries have
assigned to private schools since the 1990s.
The paper is divided into two parts. The first
examines the discourses of different international organisations and explores the explosion of private initiatives in Africa after
international recommendations relayed by a
variety of lenders amongst them the World
Bank. The second examines how the authorities in Senegal and in Rwanda regulate private
schools. The two countries present differently:
in Senegal, Muslim institutions are proliferating and resisting all attempts at association
or contract with state authorities, while in
Rwanda private institutions are under state
surveillance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_053_0137 (accès réservé) |