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Titre Les réglementations de l'enseignement privé dans deux pays d'Afrique
Auteur Sarah Croché
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 53, juin 2022 Mélanges offerts à Bruno Poucet
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 137-150
Résumé En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d'Afrique ont accordé aux établissements d'enseignement privés depuis les années 1990. Deux parties composent cet article. La première revient sur les discours des organisations internationales et aborde l'explosion des initiatives privées en Afrique à la suite des mots d'ordres internationaux diffusés par les bailleurs de fonds et notamment par la Banque mondiale. La deuxième partie traite de la façon dont les autorités du Sénégal et du Rwanda règlementent les établissements privés. Les deux pays présentent des configurations différentes : le Sénégal est marqué par la prolifération d'établissements d'enseignement islamiques qui résistent à toute tentative d'association ou de contrat passé avec les autorités de l'État ; au Rwanda, les établissements privés sont surveillés par l'État.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper, whose methodology is socio-historical, looks at the role international organisations and some African countries have assigned to private schools since the 1990s. The paper is divided into two parts. The first examines the discourses of different international organisations and explores the explosion of private initiatives in Africa after international recommendations relayed by a variety of lenders amongst them the World Bank. The second examines how the authorities in Senegal and in Rwanda regulate private schools. The two countries present differently: in Senegal, Muslim institutions are proliferating and resisting all attempts at association or contract with state authorities, while in Rwanda private institutions are under state surveillance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_053_0137 (accès réservé)