Titre Gérer les ruines irréversibles : Limites institutionnelles de la collapsologie
Auteur Bruno Villalba
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 64, 2022/1 Penser les effondrements
Dossier. Penser l'effondrement
Résumé La relation entre effondrement et institution (État, savoir…) est l'un des points faibles de la proposition politique de la collapsologie. Elle insiste pourtant sur la nécessité de reconstruire des formes de relations adaptées aux effondrements. Mais elle tend ainsi à considérer, comme le montre le travail d'Anna Tsing, qu'il sera possible de négocier entre les ruines de l'ancien monde. Cet imaginaire de l'agencement toujours possible est cependant sérieusement écorné dès lors que l'on prend en considération d'autres ruines, celles caractérisées par leur irréversibilité. Pourtant, les ruines à venir sont d'une autre nature. L'article interroge la compatibilité des propositions politiques de la collapsologie face aux ruines irréversibles qu'il va falloir gérer (déchets nucléaires, produits chimiques…). La maîtrise dans le temps long de ces ruines nécessite l'existence d'infrastructures techniques (savoirs experts) et d'institutions opérationnelles (sécurité, financement…), destinées à réguler le risque et réduire les situations de violence. Cette confrontation permettra de voir quelles pistes pourraient être sillonnées par la sphère collapsologue pour revaloriser la place des institutions.
Résumé anglais The relation between collapse and institution (state, knowledge…) is one of the weak points of the political proposal of collapsology. However, it insists on the need to reconstruct forms of relations adapted to collapses. But it also tends to consider, as Anna Tsing's work shows, that it will be possible to negotiate between the ruins of the old world. This imaginary of always possible arrangement is, however, seriously undermined as soon as we take into consideration other ruins, those characterized by their irreversibility. Yet the ruins to come are of a different nature. The text questions the compatibility of the political proposals of collapsology in the face of the irreversible ruins that will have to be managed (nuclear waste, chemical products…). The long-term control of these ruins requires the existence of technical infrastructures (expert knowledge) and operational institutions (security, financing…), intended to regulate risk and reduce situations of violence. This confrontation will make it possible to see which paths could be followed by the collapsologist sphere in order to revalorize the place of institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO1_064_0037 (accès réservé)