Titre Reprendre la main sur les conflits : Pour une action politique réellement émancipatrice
Auteur Sarah Schulman, Emmanuel Dessendier
Mir@bel Revue EcoRev' : revue critique d'écologie politique
Numéro no 52, 2022 Éviter l'effondrement, se saisir des basculements
Résumé Sarah Schulman – entre autres, romancière, dramaturge, essayiste et militante féministe américaine – laisse entendre qu' en matière de conflictualité, il n'y a pas de solution de continuité entre les relations intimes et les pratiques politiques. Les individus comme les États sont parties prenantes de conflits qu'ils tournent souvent en agression en criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échapper ainsi à leurs propres responsabilités dans les conflits. L'autrice ouvre un fil de réflexion en lien avec le sujet de ce dossier dans la mesure où nous percevons dans l'idée de « basculements » développée par Jérôme Baschet une nécessité de devoir articuler responsabilités individuelles et responsabilités collectives, notamment en matière de justice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOREV_052_0192 (accès réservé)