Contenu de l'article

Titre Construire, déconstruire, reconstruire un outil de gestion dans une approche pédagogique freirienne
Auteur Alain Fayolle
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 51, 2021/4 Pour une lecture critique des outils en entrepreneuriat
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 29-42
Résumé Cet article présente et analyse une pratique pédagogique innovante qui consiste à demander à des apprenants d'élaborer une méthodologie et un outil d'évaluation de projets de création d'entreprise. L'approche pédagogique utilisée, implique les apprenants dans un processus d'apprentissage à contre-courant de leur conception traditionnelle de l'éducation et les incite à questionner et relativiser la portée des outils de gestion.L'analyse de cette pratique met en évidence des similitudes entre les piliers sur lesquels elle repose et la conception de l'éducation de Paulo Freire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article offers a deep analysis of an innovative pedagogical practice which is to ask the learners to elaborate, working in teams, a methodology and a framework aiming at assessing new venture creation projects. The pedagogical approach involves learners in a learning process against their traditional conception of education and strongly encourages them to question and relativize the scope of management tools.The analyze of this innovative pedagogical practice highlights close similarities between the pillars on which it is based on and the Paulo Freire's theory and principles of education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_051_0029 (accès réservé)