Contenu de l'article

Titre L'entrepreneuriat étudiant : regards croisés sur les thèses primées en 2021
Auteur Alain Fayolle, Laëtitia Gabay-Mariani, Sandrine Le Pontois
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 51, 2021/4 Pour une lecture critique des outils en entrepreneuriat
Page 84-96
Résumé Au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, l'entrepreneuriat mobilise d'importantes ressources et l'éducation en entrepreneuriat est évaluée sur sa capacité à produire les effets attendus : création d'entreprises, d'emplois et développement de l'esprit d'entreprendre. Le caractère processuel de la démarche entrepreneuriale, ancrée dans un écosystème par nature dynamique, induit de nécessaires interactions entre les acteurs impliqués dans le projet. Leurs subjectivités influent sur leur rapport au projet entrepreneurial. Les deux thèses présentées dans ce ‘Regards croisés'interrogent d'une part les formes que peut prendre l'engagement de l'entrepreneur naissant dans ce contexte spécifique de création et d'émergence et d'autre part l'évaluation nécessairement multidimensionnelle de l'impact des dispositifs d'éducation en entrepreneuriat. Ces travaux contribuent à alimenter la boîte à outils des accompagnateurs en prenant en compte le rôle des facteurs contextuels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the heart of public authorities' concerns, entrepreneurship mobilizes important resources. Entrepreneurship education is assessed on its capacity to produce the expected effects (business and jobs creation, development of the entrepreneurial spirit). The processual nature of the entrepreneurial approach -anchored in an ecosystem which is dynamic by nature, leads to necessary interactions between the actors involved in the project. Their subjectivities influence their relationship to the entrepreneurial project. The two doctoral dissertations discussed in this paper explore, on the one hand, the forms that the commitment of the nascent entrepreneur can take in this specific context of creation and emergence and, on the other hand, the necessarily multidimensional evaluation of the impact of entrepreneurship education programs. This work contributes to the toolbox of coaches by taking into account the role of both individual and contextual factors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_051_0084 (accès réservé)