Contenu de l'article

Titre Construire une culture commune : Les récits historiques dans les illustrés des années 1950 et 1960
Auteur Jessica Kohn
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 53, 2022 Histoire et bande dessinée
Rubrique / Thématique
Histoire & bande dessinée
Page 103-122
Résumé Cet article s'attache à comprendre comment, après la Seconde Guerre mondiale, la bande dessinée franco-belge contribue à une forme d'éducation populaire en transmettant la culture scolaire. Ceci est particulièrement visible dans la multiplication des récits historiques au sein des illustrés pour la jeunesse. Loin d'être des récits purement didactiques, ces histoires illustrées vont jusqu'à détourner avec humour la culture commune, et construisent ainsi un nouveau rapport collectif au savoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article seeks to understand how post-World War II Franco-Belgian comics contributed to a form of popular education by transmitting a culture which is first taught in school. This is particularly visible in the proliferation of historical tales within the illustrés published for the youth. Far from being purely didactic stories, these illustrated stories go so far as to humorously twist the common culture, and thus build a new collective relationship to knowledge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_053_0103 (accès réservé)