Contenu du sommaire : Histoire et bande dessinée
Revue | Sociétés & Représentations |
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Numéro | no 53, 2022 |
Titre du numéro | Histoire et bande dessinée |
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Histoire & bande dessinée
- La bande dessinée au prisme de l'histoire - Sylvain Lesage p. 9-13
- Bande dessinée et histoire : De l'histoire des représentations à l'histoire culturelle - Sylvain Lesage p. 15-38 Prolongeant les efforts généalogiques entrepris dès les années 1960 par les bédéphiles, l'histoire s'est imposée au cœur des savoirs sur la bande dessinée. Après plusieurs générations de travaux menés par des amateurs, la bande dessinée est devenue un objet historique académique. Cet article retrace l'émergence des approches historiennes, en pointant les apports et les limites de l'héritage bédéphilique. De la bande dessinée comme témoignage sur des imaginaires historiques aux écritures visuelles de l'histoire, cet article restitue courants et tendances qui ont structuré les recherches sur la BD. Il présente quelques-uns des fonds d'archives qui permettent d'écrire une histoire culturelle des narrations graphiques, de ses modes de production, de transmission et de réception.Extending the genealogical efforts undertaken by fans since the 1960s, history has become a central part of our knowledge of comics. After several generations of work by amateurs, comics have become an academic historical object. This article traces the emergence of historical approaches, pointing out the contributions and the limits of the comics fandom. It describes the trends that have structured research on comics: comics as a source to study the representations of the society that produced it; comics as a branch of a branch of cultural history of past societies; comics as a way to investigate historical imaginations, or to explore new ventures into the visual writing of history. This article presents some of the archives that make it possible to write a cultural history of graphic narratives, its modes of production, transmission and reception.
- Bande dessinée et construction des imaginaires nationaux aux États-Unis et au Royaume-Uni - Isabelle Licari-Guillaume p. 39-56 L'histoire culturelle du champ de la bande dessinée suppose de prendre en compte les spécificités nationales relatives au contexte éditorial, aux traditions culturelles et aux représentations propres à chaque aire nationale : ainsi, au sein de l'aire anglophone, la Grande-Bretagne et les États-Unis se distinguent par leur propension à privilégier des genres, des thèmes et des formats qui font écho à leur contexte socioculturel propre. Cependant, la variété et la complexité des échanges entre ces différentes aires permettent de faire émerger une lecture transnationale du champ. À travers l'étude du phénomène de l'« invasion britannique », cet article montre comment de tels échanges structurent le développement de l'industrie états-unienne mainstream à la fin du xxe siècle.To understand the cultural history of the field of comics, one must take into account national specificities such as editorial context, cultural traditions and representations of national identity. Thus, within the anglophone sphere, Great Britain and the United States each seem to foster stories whose genres, themes and format echo their respective sociocultural context. However, the variety and complexity of exchanges between the two areas support a truly transnational reading of the filed. Based on the example of the so-called “British Invasion” of comics, this article demonstrates how transnational exchanges provide a backdrop for the development of the mainstream industry of comics in the US at the end of the 20th century.
- Bande dessinée québécoise : historiographie d'un champ sous double influence - Maël Rannou p. 57-80 Cet article revient en détail sur les différents faux départs de la bande dessinée québécoise (BDQ), qui existe dès le début du xxe siècle, mais ne se conceptualise en tant que telle que dès la fin des années 1960. À partir de cette période, plusieurs mouvements, expérimentations et revues naissent dans la province en affirmant une BDQ (ou « kébécoise ») autonome de ses influences états-uniennes et franco-belges. Ce discours, porté par les auteurs et repris à bas bruit par les médias généralistes, accompagne de multiples créations qui apparaissent comme autant de naissances affichées, semblant ignorer ce qui a pu exister quelques années auparavant. Une situation qui crée un effet contradictoire, entre bouillonnement créatif reconnu et échecs commerciaux quasi constants. L'évolution de la BDQ s'inscrit dans un contexte général d'affirmation identitaire au Québec, particulièrement présent dans les années 1970. Il va permettre une certaine visibilité de la BDQ sur plusieurs années, avec notamment la parution du premier ouvrage dédié à ce sujet en 1975. L'étude approfondie d'un corpus de textes critiques et discours médiatiques de la période montre cependant que la BDQ ne s'affirme pas d'emblée et connaît son lot d'annonces, d'échec et de retours. Il faudra finalement dépasser un discours strictement identitaire pour que l'écosystème créé à ce moment débouche sur un premier succès structurant pour la profession, avec la revue Croc lancée en 1979, après de multiples annonces de (re)naissance.This article examines the various false starts of the Quebec comic strip (BDQ), which has existed since the beginning of the 20th century but only became conceptualized in the late 1960s. From this period on several movements, experiments and magazines emerged in the province, asserting a BDQ (or "kébécoise") that was independent from its American and Franco-Belgian influences. This discourse, carried by the authors and echoed by the general media, was born in a general context of identity affirmation in Quebec, which was particularly present in this decade, and which finally allowed the BDQ to gain a certain visibility over several years, notably with a dedicated book published in 1975. A study of the discourses and texts of the period showed that it would take a few more years and the development of a non-strictly identity-based discourse for the ecosystem created during the period to lead to a first structural success for the profession, after multiple announcements of (re)birth.
- La généralisation de la bulle de bande dessinée en France entre 1904 et 1940 : Étude systématique d'une évolution de la culture visuelle - Julien Baudry p. 81-102 Quand a été publiée en France la première bande dessinée à bulles ? Comment l'usage de la bulle s'est-il imposé auprès du public, des auteurs et des éditeurs ? Si des réponses factuelles à ces questions ont déjà été élaborées, permettant d'identifier la première moitié du xxe siècle comme la période charnière, les implications historiques du phénomène restent encore à analyser. Nous proposons dans cet article une analyse statistique des bandes dessinées à bulles parues en France entre 1904 et 1940. À l'aide d'une base de données systématique, il est possible de préciser la périodisation du phénomène. Notre interprétation envisage ainsi la généralisation de la bulle face au texte sous l'image sur le temps long de plusieurs décennies, en croisant des critères culturel, géopolitique et économique. Il pose des bases pour poursuivre l'étude d'une des mutations les plus marquantes de la culture visuelle française de la première moitié du xxe siècle : l'irruption de la parole dans l'image dessinée.When was published the first bande dessinée using speech balloons in France? How has the use of the balloon prevailed among the audience, the artists and the publishers? While factual answers to these questions have already been given, making it possible to identify the first half of the twentieth century as the turning point, the historical implications of the phenomenon have yet to be analyzed. In this article, we provide a statistical analysis of the balloons-using bande dessinée published in France between 1904 and 1940. Using a systematic database, it is possible to specify a much more correct periodization. Our interpretation thus considers the generalization of the ballon over several decades, against the dominant use of an accompanying text above, by correlating cultural, geopolitical and economic criteria, and lays the foundation for the study of one of the most striking changes of French visual culture in the first half of the twentieth century: the irruption of speech inside drawings.
- Construire une culture commune : Les récits historiques dans les illustrés des années 1950 et 1960 - Jessica Kohn p. 103-122 Cet article s'attache à comprendre comment, après la Seconde Guerre mondiale, la bande dessinée franco-belge contribue à une forme d'éducation populaire en transmettant la culture scolaire. Ceci est particulièrement visible dans la multiplication des récits historiques au sein des illustrés pour la jeunesse. Loin d'être des récits purement didactiques, ces histoires illustrées vont jusqu'à détourner avec humour la culture commune, et construisent ainsi un nouveau rapport collectif au savoir.This article seeks to understand how post-World War II Franco-Belgian comics contributed to a form of popular education by transmitting a culture which is first taught in school. This is particularly visible in the proliferation of historical tales within the illustrés published for the youth. Far from being purely didactic stories, these illustrated stories go so far as to humorously twist the common culture, and thus build a new collective relationship to knowledge.
- Annapurna 1950 en bandes dessinées - Jean-Charles Andrieu de Levis, Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier p. 123-166 Annapurna 1950 en bandes dessinées est une narration graphique d'une recherche scientifique également publiée au sein de la revue Modern & Contemporary France dans une version bien différente, au format universitaire classique. Un dessinateur et deux historiens du sport ont collaboré afin de donner naissance à l'adaptation d'un article scientifique en bande dessinée. Les pages dessinées qui suivent sont le résultat de ce travail commun dont ils décrivent par la suite les diverses étapes. Cette expérience a été aussi l'occasion de pousser plus avant leurs réflexions sur ce processus d'écriture universitaire en bande dessinée qui, bien que marginal, ne cesse de poser question auprès d'universitaires et de dessinateurs de plus en plus nombreux. Ce travail a donné lieu à une exposition au musée d'Aquitaine à l'occasion du Congrès Européen des Historiens du Sport (CESH) organisé à Bordeaux en 2018.A cartoonist and two sports historians collaborated to create a comic strip adaptation of a scientific article. The article, Annapurna 1950, was published in the journal Modern & Contemporary France in the standard academic form. The graphic narration of the scientific study is presented below, followed by a description of the phases of the work. This experience enabled the team to reflect further on the process of producing academic information in the form of comic books – a new approach which, although marginal, continues to raise questions among an increasing number of academics and cartoonists. This work was the subject of an exhibition at the Musée d'Aquitaine during the 2018 European Committee for Sports History Congress (CESH), organized in Bordeaux, France.
- Sortie des encombrants : Fabrique du patrimoine de la bande dessinée de journal aux États-Unis - Benoît Crucifix p. 167-186 Dans les années 1970, de nombreuses bibliothèques désherbent leurs journaux au profit de microfilms : le collectionneur Bill Blackbeard fonde sa collection sur ces opérations de récupération et ouvre une institution publique dédiée aux bandes dessinées de journaux. Ces archives servent à de nombreuses rééditions et recirculations, partage d'une mémoire culturelle pour une forme médiatique particulièrement éphémère. En se penchant à la fois sur la constitution et la circulation de ces archives, cet article étudie les phénomènes de résurgence mémorielle dans la bande dessinée américaine, saisis à travers différentes générations et par des acteurs variés, traçant les contours matériels d'une histoire vernaculaire de la bande dessinée.In the 1970s, many libraries discard the physical copies of their newspapers after microfilming: the collector Bill Blackbeard assembled his archives by recuperating these undesirables, and opening a public institution dedicated to newspaper comics. This archive served as the basis for many reprints and new circulations, building a cultural memory for a particularly ephemeral medium. By turning to both the constitution and circulation of these archives, this article studies this cultural memory of American newspaper comics, as it involved various generations and actors, delineating the material properties of a vernacular history of comics.
- Faire l'histoire de la bande dessinée à travers les archives éditoriales : Le cas de Casterman - Florian Moine p. 187-201 Cédées aux Archives de l'État belge à Tournai en 2008, les archives de l'entreprise d'édition et d'imprimerie Casterman conservent de nombreuses traces (correspondance, catalogues, statistiques de ventes, etc.) relatives à la production d'un acteur majeur de la bande dessinée francophone. Si l'absence d'inventaire rend plus difficile le travail de l'historien, l'investigation de ces archives offre une fenêtre pour comprendre les mutations du marché de la bande dessinée. En effet, les archives Casterman mettent en évidence le rôle de l'éditeur dans la construction et le succès des Aventures de Tintin d'Hergé. Ces archives éclairent également les motifs du virage de Casterman vers la bande dessinée pour adultes avec le lancement d'(À Suivre) en 1978 et donnent à voir le modèle économique de la revue.Given to the Belgian State Archives at Tournai's in 2008, the archives of Casterman publishing and printing company contains numerous evidences (correspondence, catalogs, sales statistics, etc.) of the production of a major stakeholder in French-speaking comics. If lack of inventory makes the work of historian more difficult, investigation of these archives offers an understanding of changes in the comic book market. Indeed, Casterman archives highlight role of the publisher in the construction and success of The Adventures of Tintin. These documentation also inform of Casterman's reasons to turn towards adult comics with the launch of (À Suivre) in 1978 and magazine's business model.
- Comment le discours des auteurs intervient dans l'histoire de l'édition de la bande dessinée alternative - Benjamin Caraco p. 203-222 Cet article revient sur la construction de l'histoire de l'éditeur de bande dessinée alternative L'Association par ses auteurs et, plus généralement, sur la fabrique de son discours. Il s'interroge sur comment un historien peut et doit se positionner lorsqu'il entreprend à son tour d'écrire cette histoire sans être prisonnier des strates de son discours. Ce faisant, il revient sur la méthodologie employée (analyse qualitative et quantitative des œuvres, du discours, du paratexte et, en particulier, recours à l'histoire orale) et montre en quoi celle-ci s'avère efficace pour se détacher de l'image publique de l'éditeur.This article looks back at the construction of the history of the alternative comic book publisher L'Association by its authors, and more generally at the making of its discourse. It questions how a historian can and should position himself when he undertakes to write their history without being trapped in the layers of his discourse. In doing so, it deals with the methodology used (qualitative and quantitative analysis of the works, of the discourse, of the paratext and, in particular, recourse to oral history) and shows how it proves to be effective in detaching oneself from the public image of the publisher.
- Enjeux idéologiques dans la patrimonialisation de l'œuvre d'Alain Saint-Ogan - Mark McKinney p. 223-239 Alain Saint-Ogan (1895-1974) est considéré comme l'un des pères fondateurs de la bande dessinée française, ayant contribué à la propagation de la bulle dans la bande dessinée en France et influencé Hergé, qu'il rencontra en 1931. Son œuvre a été patrimonialisée de diverses manières : par la nomination de Saint-Ogan comme président du premier Salon international de la bande dessinée d'Angoulême en 1974, par la réédition chez Futuropolis (1986-1992) et chez Glénat (1995-2001) de Zig et Puce (1925-1959), sa série phare, et par le choix de son personnage Alfred comme emblème d'une série de conférences au Collège de France en l'honneur de l'année de la bande dessinée, en 2020. Cependant, son œuvre est profondément structurée par l'antisémitisme et le racisme colonial. La patrimonialisation institutionnelle a complètement ignoré ces deux composantes de son œuvre, tandis que les études universitaires et spécialistes les ont minorées ou écartées, sauf exception. Cet essai relève les traces de ces deux aspects de la production de Saint-Ogan, et plaide pour une patrimonialisation et des recherches scientifiques plus inclusives et critiques qui les prendraient en compte de manière sérieuse et soutenue.Alain Saint-Ogan (1895-1974) is seen as one of the founding fathers of French comics. He helped to spread the use of the speech balloon in comics in France, and influenced Hergé, whom he met in 1931. His life's work has been incorporated into the national comics heritage in France in various ways, including through his nomination as president of the first International Salon of comics in Angoulême in 1974, the republishing of Zig et Puce (1925-1959), his emblematic series, by Futuropolis (1986-1992) and Glénat (1995-2001), and the choice of the Collège de France to feature his character Alfred as the emblem for a series of lectures in honor of the year of comics, in 2020. However, his life's work is profoundly structured by antisemitism and colonial racism. Institutional consecration has completely ignored those two components of Saint-Ogan's output, and scholarly studies, with few exceptions, have minimized or ignored them. This essay tracks those two aspects of Saint-Ogan's production. It pleads for more inclusive and critical approaches in both scholarly research into comics and the constitution of a comics heritage, by taking those two dimensions into account in a serious and sustained manner.
Lieux et ressources
- Archives du féminisme - Évelyne Cohen, Pascale Goetschel p. 243-255
Regards croisés
Trames
Retours sur…
- De la stigmatisation à l'affirmation de soi : Comment représente-t-on le célibat des femmes artistes autour de 1900 ? - Charlotte Foucher Zarmanian p. 293-311 Dans son article fondateur « Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » paru dans ARTnews en 1971, l'historienne de l'art Linda Nochlin note que « [l]e choix offert aux femmes se pose semble-t-il toujours entre le mariage et une carrière – entre la solitude qui est la rançon du succès ou la sexualité et une compagnie qui récompensent le renoncement de la carrière ». Partant de ce dilemme entre création et procréation, vie privée et vie publique, convention sociale et désir d'émancipation avec lesquels les femmes artistes doivent constamment négocier, cet article analyse les discours et représentations du célibat des créatrices autour de 1900. Représentant à cette époque un groupe suffisamment visible et important pour menacer l'ordre établi des genres, les femmes artistes font communément les frais, dans les discours et les représentations (scientifiques, populaires, littéraires), de propos assimilant leur choix de vie – lorsqu'il ne répond pas à l'idéal conjugal et reproductif – à une forme de non-convenance, de malaise affectif ou encore de déviance pathologique. Cependant, face à cette stigmatisation dominante, nous verrons que les représentations évoluent lentement mais surement. Elles trouvent notamment un point d'aboutissement chez les femmes elles-mêmes qui réussissent à récuser le discours dominant en assumant pleinement leurs choix dans l'espace public.In her founding essay “Why Have There Been No Great Women Artists?” published in ARTnews in 1971, the art historian Linda Nochlin explains that “such an outlook helps guard men from unwanted competition in their “serious” professional activities and assures them of “well-rounded” assistance on the home front, so they may have sex and family in addition to the fulfillment of their own specialized talent”. Starting from the dilemma between creation and procreation, private life and public life, social conventions and desire for emancipation with which women artists must constantly negotiate, this article analyzes discourses and representations of specific status of single women artists around 1900. While becoming a group visible and important enough to challenge the established gender order, women artists suffered, through discourses and images (scientific, popular, literary), as within their private lives, from remarks comparing their life choices—when it does not correspond to a marital and reproductive ideal—with a form of non suitability, emotional disease or pathological deviance. Against this prevailing stigmatization, this article shows that images change slowly but surely. They find a climax within women themselves who achieve to challenge this predominating discourse to completely show their choices in the public space.
- De la stigmatisation à l'affirmation de soi : Comment représente-t-on le célibat des femmes artistes autour de 1900 ? - Charlotte Foucher Zarmanian p. 293-311
Actualités
- Trouble dans la fiction télévisée - Sébastien Le Pajolec p. 315-320
Grand entretien
- La fabrique d'une collection de bande dessinée historique : entretien sur l'Histoire dessinée de la France - Margot Renard, Sylvain Venayre, Sylvain Ricard, Étienne Davodeau p. 323-336
Hors cadre
- Le patrimoine au prisme des publications des bibliothèques municipales (1945-2020) - Fabienne Henryot p. 339-358 Depuis 1945, les bibliothèques municipales occupent une place non négligeable sur la scène éditoriale, en produisant des livres destinés à valoriser leurs collections. Ces publications constituent une porte d'entrée intéressante pour étudier la manière dont la médiation ne se contente pas de manifester le patrimoine ; elle contribue aussi fortement à le créer de toutes pièces. Trois périodes apparaissent. Entre 1945 et 1970 environ, les bibliothèques s'en tiennent aux délimitations traditionnelles du patrimoine, en mettant l'accent sur les manuscrits, les incunables, les estampes, les reliures précieuses par exemple. Dans les années 1970 et 1980, la littérature contemporaine, nationale ou régionale est au cœur des explorations des bibliothèques, qui participent ainsi à la canonisation des auteurs et des œuvres. Depuis 1990, contraintes de se renouveler, elles s'engagent dans la patrimonialisation d'objets inédits, sans grand rapport avec le monde du livre.Since 1945, public libraries in France take a significant place in the publishing world, producing books to enhance their collections. These publications are an interesting way to study the relationship between cultural mediation and heritage. Mediation does not just show the heritage; it also strongly contributes to create it from scratch. Three periods emerge. From about 1945 and 1970, libraries stick to traditional delineations of heritage, focusing on manuscripts, incunabula, prints, precious bindings, for example. In the 1970's and 1980's, libraries explore contemporary national or regional literature and thus participate in the canonization of authors and works. Since 1990, as they are forced to renew themselves, they engage in the patrimonialization of unpublished objects, without much connection with the world of the book.
- Le patrimoine au prisme des publications des bibliothèques municipales (1945-2020) - Fabienne Henryot p. 339-358