Titre Annapurna 1950 en bandes dessinées
Auteur Jean-Charles Andrieu de Levis, Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 53, 2022 Histoire et bande dessinée
Histoire & bande dessinée
Résumé Annapurna 1950 en bandes dessinées est une narration graphique d'une recherche scientifique également publiée au sein de la revue Modern & Contemporary France dans une version bien différente, au format universitaire classique. Un dessinateur et deux historiens du sport ont collaboré afin de donner naissance à l'adaptation d'un article scientifique en bande dessinée. Les pages dessinées qui suivent sont le résultat de ce travail commun dont ils décrivent par la suite les diverses étapes. Cette expérience a été aussi l'occasion de pousser plus avant leurs réflexions sur ce processus d'écriture universitaire en bande dessinée qui, bien que marginal, ne cesse de poser question auprès d'universitaires et de dessinateurs de plus en plus nombreux. Ce travail a donné lieu à une exposition au musée d'Aquitaine à l'occasion du Congrès Européen des Historiens du Sport (CESH) organisé à Bordeaux en 2018.
Résumé anglais A cartoonist and two sports historians collaborated to create a comic strip adaptation of a scientific article. The article, Annapurna 1950, was published in the journal Modern & Contemporary France in the standard academic form. The graphic narration of the scientific study is presented below, followed by a description of the phases of the work. This experience enabled the team to reflect further on the process of producing academic information in the form of comic books – a new approach which, although marginal, continues to raise questions among an increasing number of academics and cartoonists. This work was the subject of an exhibition at the Musée d'Aquitaine during the 2018 European Committee for Sports History Congress (CESH), organized in Bordeaux, France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_053_0123