Titre Sortie des encombrants : Fabrique du patrimoine de la bande dessinée de journal aux États-Unis
Auteur Benoît Crucifix
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 53, 2022 Histoire et bande dessinée
Histoire & bande dessinée
Résumé Dans les années 1970, de nombreuses bibliothèques désherbent leurs journaux au profit de microfilms : le collectionneur Bill Blackbeard fonde sa collection sur ces opérations de récupération et ouvre une institution publique dédiée aux bandes dessinées de journaux. Ces archives servent à de nombreuses rééditions et recirculations, partage d'une mémoire culturelle pour une forme médiatique particulièrement éphémère. En se penchant à la fois sur la constitution et la circulation de ces archives, cet article étudie les phénomènes de résurgence mémorielle dans la bande dessinée américaine, saisis à travers différentes générations et par des acteurs variés, traçant les contours matériels d'une histoire vernaculaire de la bande dessinée.
Résumé anglais In the 1970s, many libraries discard the physical copies of their newspapers after microfilming: the collector Bill Blackbeard assembled his archives by recuperating these undesirables, and opening a public institution dedicated to newspaper comics. This archive served as the basis for many reprints and new circulations, building a cultural memory for a particularly ephemeral medium. By turning to both the constitution and circulation of these archives, this article studies this cultural memory of American newspaper comics, as it involved various generations and actors, delineating the material properties of a vernacular history of comics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_053_0167 (accès réservé)