Titre | Effets de l'onboarding à distance sur la socialisation organisationnelle : une étude comparative sur les nouveaux entrants d'une ecole de management hôtelier | |
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Auteur | Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe | |
Revue | @GRH | |
Numéro | no 43, 2022/2 | |
Page | 61-88 | |
Résumé |
Cette étude s'intéresse aux effets de l'onboarding à distance vécus par les nouveaux entrants d'une école de management hôtelier pendant la pandémie de Covid-19 et aux ressources mobilisables pour y faire face. En comparant deux cohortes de 200 nouveaux entrants, l'une enrôlée avant la pandémie de Covid-19 et la seconde démarrant dans un fonctionnement organisationnel largement à distance, elle met en évidence les effets délétères de l'onboarding à distance sur la satisfaction, l'épuisement émotionnel et l'intention de poursuivre, mais pas sur l'identification et l'implication organisationnelle. Les conditions d'entrée modulent les effets bénéfiques des comportements proactifs, dans la mesure où ces derniers sont moins profitables lorsque le processus de socialisation se fait à distance. Notre étude montre enfin que les comportements proactifs médient la relation entre l'expression de soi versus le conformisme de façade et les indicateurs d'ajustement au travail. Cette étude offre des pistes pour minimiser les risques que comporte l'onboarding à distance pour l'organisation et pour les nouveaux entrants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study focuses on the effects of remote onboarding experienced by new entrants to a hotel management school during the Covid-19 pandemic and the resources that can be mobilized to deal with it. By comparing two cohorts of 200 new entrants, one enrolled before the Covid-19 pandemic and the second starting in a largely remote organizational functioning, it highlights the deleterious effects of remote onboarding on satisfaction, emotional exhaustion and intention to continue, but not on organizational identification and commitment. Entry conditions modulate the beneficial effects of proactive behaviors, insofar as the latter are less beneficial when the socialization process takes place at distance. Our study finally shows that proactive behaviors mediate the relationship between self-expression versus facade of conformity and indicators of adjustment at work. This study offers some avenues to mitigate the risks of remote onboarding for the organization and for the newcomers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_043_0061 (accès réservé) |