Titre | Comment se construisent les compétences collectives de dialogue social dans une organisation : cadre d'analyse et étude de cas | |
---|---|---|
Auteur | Christelle Havard | |
Revue | @GRH | |
Numéro | no 43, 2022/2 | |
Page | 117-141 | |
Résumé |
Les compétences collectives émergeant des interactions entre les acteurs du dialogue social contribuent à établir un dialogue social de qualité. Pourtant, la recherche ne s'est pas intéressée à les définir et à préciser les conditions de leur émergence et de leur explicitation. L'objectif de cet article est d'examiner comment se construisent les compétences collectives de dialogue social, de proposer un cadre d'analyse du processus d'émergence des compétences et de l'illustrer à travers une étude de cas. Le cadre d'analyse, construit à partir de la littérature sur les compétences collectives, est éclairé par les spécificités du dialogue social. L'étude de cas menée au sein d'une organisation de l'économie sociale met en évidence les différents acteurs collectifs, les compétences individuelles et les expériences interactives participant au développement des compétences collectives de dialogue social. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The collective skills that emerge from the interactions between the actors of social dialogue contribute to the establishment of quality social dialogue. However, research has not been interested in defining them and specifying the conditions for their emergence and explicitation. The objective of this article is to examine how collective social dialogue skills are constructed, to propose a framework for analyzing the process of emergence of skills and to illustrate it through a case study. The analytical framework, built from the literature on collective skills, is completed by the specificities of social dialogue. The case study conducted within a social economy organization highlights the different collective actors, individual skills and interactive experiences involved in the development of collective social dialogue skills. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_043_0117 (accès réservé) |